Accueil > INTERNATIONAL > La Corée du Nord exige la levée des sanctions
La Corée du Nord exige la levée des sanctions
lundi 18 décembre 2006, par
La Corée du Nord a exigé la levée des sanctions des Nations unies et des restrictions financières imposées par les États-Unis avant le démantèlement de son programme nucléaire militaire.

Après une suspension de 13 mois et le premier essai nucléaire nord-coréen, les négociateurs des six pays (Corée du Nord, Corée du Sud, États-Unis, Chine, Japon et Russie) qui participent aux pourparlers sont réunis lundi à Pékin pour évoquer l’application de l’accord de septembre 2005.
Dans ce document, Pyongyang s’engageait à démanteler ses programmes nucléaires en échange d’une promesse d’assistance dans le domaine de l’énergie. La Corée du Nord a accepté de revenir à la table des négociations, plus d’un an après l’avoir quitté en signe de protestation contre les sanctions financières prises par les États-Unis à son encontre.
Cette question financière devrait être au programme d’entretiens extérieurs aux discussions à six, mais les négociateurs des cinq autres pays (Chine, Corée du Sud, États-Unis, Japon, Russie) entendent obtenir des avancées concrètes de la part de Pyongyang.
Washington souhaite que Pyongyang effectue des avancées concrètes dans le démantèlement de son arsenal nucléaire, mais la Corée du Nord voudrait que Washington assouplisse d’abord sa position hostile vis-à-vis d’elle, et lève les sanctions financières qui avaient conduit il y a plus d’un an à l’interruption des négociations.
Synthèse de Mourad
D’après AP