Accueil > INTERNATIONAL > L’ouragan Wilma menace le Mexique

L’ouragan Wilma menace le Mexique

jeudi 20 octobre 2005, par Kahina

Un des plus puissants jamais recensé, l’ouragan Wilma faiblit mais menace des regions de Cuba et du Mexique, notamment la station balnéaire de Cancun où séjournent des milliers de touristes étrangers.

L’ouragan s’approche de la ville touristique de Cancun au Mexique.

L’ouragan, qui a perdu de sa puissance dans la nuit de mercredi à jeudi pour revenir la catégorie 4, devrait se renforcer à nouveau, avertit le Centre national des ouragans, basé à Miami. Il traîne des vents de 250 km/ et des pluies torrentielles. Wilma avait atteint la catégorie 5 mercredi, avec des vents dépassant 280 km/h.

Wilma pourrait toucher la péninsule du Yucatan, au Mexique, et l’ouest de Cuba dès vendredi pour ensuite bifurquer vers le nord-est, en direction du sud de la Floride. Le cumul des précipitations pourrait atteindre 60 cm dans certains secteurs de Cuba.

Les autorités cubaines procèdent à l’évacuation de 235 000 personnes de la province de Pinar Del Rio, dans la pointe ouest de l’île.

Quelque 10 000 habitants ont aussi été évacués de zones à risque ou touchées par des inondations ou des glissements de terrain dans les provinces de Granma, Santiago de Cuba et Guantanamo, sous le coup de fortes pluies.

Au Mexique, un ordre d’évacuation a été lancé pour la zone touristique de Cancun, où 33 300 touristes sont hébergés, pour deux îles au large de Cancun (Isla Mujeres et Holbox) et pour la lagune de Punta Allen, à une centaine de kilomètres plus au sud.

Les autorités mexicaines ont demandé aux 70 000 touristes en vacances dans la région de rentrer dans leur ville ou leur pays d’origine.

Au Honduras, les autorités ont fermé les deux aéroports du pays et mis en alerte la population côtière. Au Nicaragua, touché récemment par la tempête Stan, les autorités ont décrété l’alerte générale.

En Floride, les touristes et les non-résidents ont commencé, mercredi, à évacuer les Keys, l’archipel à l’extrême sud de l’État.

L’ouragan a fait au moins 12 morts en Haïti et un autre en Jamaïque.

Synthèse de Kahina
D’après Radio Canada