Accueil > ECONOMIE > L’excédent commercial de l’Algérie dépasse 15 milliards

L’excédent commercial de l’Algérie dépasse 15 milliards

dimanche 23 octobre 2005, par Rédaction

L’Algérie a enregistré un excédent commercial de plus de 15 milliards de dollars sur les neuf premiers mois de l’année, en progression de 36,28% par rappart à la même période de l’année précédente.

Les hydrocarbures représentent 98% des exportations de l’Algérie.

Durant cette période, les exportations de l’Algérie ont atteint 31,28 milliards de dollars, soit une augmentation de 26,37%, tandis que les importations étaient de 15,72 milliards de dollars, soit un accroissement de 17,88%, selon la même source.

Les exportations d’hydrocarbures ont continué à représenter l’essentiel des ventes de l’Algérie qui est membre de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), avec 97,80% du volume global (30,59 milliards de dollars).

Cette belle performance s’explique par la tendance à la hausse des prix de pétrole sur le marché international, ajoute la même source.

Quant aux importations, la répartition par groupes de produits fait ressortir une hausse pour l’ensemble des groupes de produits, à l’exception des produits alimentaires qui ont connu une légère baisse pendant cette période, toujours selon la même source.

L’excellent chiffre de la balance commerciale de l’Algérie ne devrait pas cacher une réalité des plus frappantes : près de 98% de nos exportations sont le fait des hydrocarbures.

Synthèse de Mourad
D’après Xinhua