Accueil > VOYAGES > L’état accélère la réforme du tourisme en Algérie

L’état accélère la réforme du tourisme en Algérie

dimanche 5 février 2006, par Ahlem

La réforme du tourisme en Algérie passe par la privatisation des infrastructures et une modernisation de la réglementation pour attirer les investisseurs.

Le développement du tourisme en Algérie passe aussi par une meilleure mise en valeur du Sahara.

L’Etat algérien n’investira plus dans le secteur du tourisme et poursuivra les privatisations des infrastructures qu’il détient encore, a ajouté Noureddine Moussa. « Il n’aura plus à construire des hôtels pour avoir à les gérer », mais il continuera à « réglementer, contrôler les activités touristiques et accompagner les investisseurs dans ce domaine », a encore affirmé le ministre. Estimant que le tourisme était une « activité économique à part entière », M. Moussa a annoncé l’élaboration d’une stratégie de développement touristique à l’horizon 2015.

Cette stratégie trouve ses fondements dans des enjeux liés à l’aménagement du territoire, l’environnement, l’emploi et l’insertion des jeunes ainsi que la création de richesses, a-t-il expliqué. Elle vise surtout à « rattraper le retard » de l’Algérie en termes d’infrastructures, particulièrement en ce qui concerne « la mise à niveau » des établissements hôteliers, a-t-il expliqué. Ceci d’autant plus qu’actuellement, sur les « 81.000 lits » dont dispose le secteur du tourisme, « 85% ne répondent pas aux normes internationales », selon le ministre qui a mis l’accent sur la nécessité d’opérer un « véritable lifting », à même de redorer le blason de ce secteur stratégique.

Interrogé sur la dégradation des infrastructures, jadis considérées comme le fleuron du tourisme algérien, le ministre a répondu que « le tourisme dépend de tout l’environnement », précisant que « la crise économique et la décennie noire » vécues par l’Algérie, « n’ont pas permis de développer une industrie touristique digne de ce nom ».

Evoquant le développement du tourisme dans le sud du pays, M. Moussa a fait état de la mise sur pied d’une commission formée de représentants des ministères du Tourisme, des Transports ainsi que de la compagnie Air Algérie et qui devrait se rendre prochainement dans la région afin de « se concerter avec les opérateurs locaux sur un programme de transport adapté aux exigences de la clientèle ».

Synthèse de Ahlem, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran