Accueil > INTERNATIONAL > L’Italie et la Libye signent un accord de dédommagement

L’Italie et la Libye signent un accord de dédommagement

dimanche 31 août 2008, par Rédaction

L’Italie et la Libye ont annoncé la signature d’un accord de dédommagement d’un montant de 5 milliards de dollars au profit de la Libye.

L’Italie et la Libye.

Pour solder le chapitre douloureux de l’occupation de la Libye entre 1911 et 1943, l’Italie va dépenser, sur 25 ans, cinq milliards de dollars qui seront affectés à des projets d’infrastructures. En fait, une autoroute qui va traverser le pays d’ouest en est. Le chef du gouvernement italien devrait aussi restituer, ainsi que l’a décidé la justice italienne, la « Vénus de Cyrène », découverte par des archéologues italiens et transférée en Italie. 200 millions de dollars par an, cela ne devrait pas être insupportable pour le budget italien, surtout si cela conforte les positions économiques italiennes dans une Libye devenue une destination courue par les hommes d’affaires occidentaux. L’Italie, qui a déjà présenté des excuses officielles, s’offre ainsi les moyens d’une présence économique plus forte. Elle attend aussi de Tripoli une implication plus résolue contre l’immigration clandestine qui est devenue un thème politique important en Italie.

Cinq milliards de dollars, ce n’est pas énorme, au regard des préjudices subis par les Libyens entre 1911 et 1943, mais c’est tout de même un accord sans précédent dans l’histoire des relations entre les Etats colonisateurs et les anciennes colonies. L’accord a mis du temps à se faire, mais du côté de Rome, on a procédé en définitive à une évaluation réaliste des choses. En acceptant d’indemniser sous forme d’aide à la réalisation d’infrastructures, l’Italie estime qu’elle fait un bon investissement pour son économie, tout en s’assurant de la disponibilité des Libyens à combattre le flux des immigrants clandestins. Au-delà des intérêts bien compris, la démarche italienne permet de clore dans la dignité un chapitre peu reluisant de ses relations avec son voisin d’outre-Méditerranée.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran