Accueil > INTERNATIONAL > L’Iran montre ses muscles

L’Iran montre ses muscles

jeudi 2 novembre 2006, par Bilal

La république islamique d’Iran a procédé à de grandes manoeuvres militaires avec notamment des tirs de missiles à longue portée Shahab-3, avec une volonté assumée de démontrer la capacité de dissuasion du régime iranien face à de possibles menaces israélo-américaines.

L’Iran montre ses muscles

Les missiles balistiques Shahab-3, capables de transporter une tête nucléaire, avaient déjà été lancés individuellement lors d’essais, mais n’avaient jamais été utilisés dans le cadre de manoeuvres.

Les Shahab-3, d’une portée annoncée de 2000 kilomètres, permettraient à la République islamique d’Iran de frapper Israël et des bases américaines situées dans le Golfe persique.

Les manoeuvres militaires iraniennes, qui doivent durer 10 jours, sont supervisées par le chef des Gardiens de la Révolution, le général Yahya Rahim Safavi. Elles ont pour but, selon lui, de démontrer la capacité de dissuasion du régime face à de possibles menaces.

Les essais surviennent au moment où le Conseil de sécurité des Nations unies tente toujours de trouver les moyens d’endiguer les ambitions nucléaires de l’Iran. Les grandes puissances sont divisées sur l’attitude à adopter face à la volonté de l’Iran de poursuivre son programme d’enrichissement d’uranium.

Selon la télévision iranienne Al-Alam, les missiles Shahab-3 ont été testés dans un désert à proximité de Qom, à environ 120 km au sud de Téhéran. Ils auraient été munis de charges à fragmentation, qui explosent à proximité du sol, de manière à créer un maximum de dommages.

Synthèse de Billal
D’après Radio Canada