Accueil > INTERNATIONAL > L’Iran défend son droit au nucléaire civil

L’Iran défend son droit au nucléaire civil

mercredi 4 juin 2008, par Samir

L’Iran a défendu son droit de maîtriser la technologicie nucléaire civile en vue de renforcer ses capacités de production d’énergie.

L’Iran et le nucléaire civil.

L’Iran réaffirme son droit légitime à l’acquisition de la technologie nucléaire. La mise au point a été faite par le guide suprême de la révolution islamique, l’ayatollah Ali Khamenei. Ce dernier répondait aux propos du secrétaire général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). En effet, Mohamed El-Baradaï avait exigé « des explications complètes » sur le programme nucléaire iranien. La prise de parole par le numéro un du régime iranien ressemble beaucoup à une réponse définitive, d’autant plus qu’elle émane du premier dignitaire religieux de l’Iran. Lans un discours retransmis hier en direct par les mass-médias iraniens, l’ayatollah Ali Khamenei a répondu au secrétaire général de l’AIEA. « La nation iranienne ne recherche pas l’arme nucléaire », a-t-il déclaré.

Le propos a le mérite de la clarté, car non seulement il réitère une position longtemps défendue par Téhéran, mais émanant du guide suprême de la révolution islamique, le discours d’Ali Khamenei a valeur de position définitive. « Nous voulons de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques pour un usage quotidien et nous continuerons sur cette voie même si cela doit rendre jaloux nos ennemis. Nous voulons très fort réaliser cet objectif », a-t-il dit. « Aucune nation dotée de sagesse aujourd’hui n’est intéressée par la fabrication de l’arme atomique. Elle va à l’encontre de toute pensée rationnelle. Les bombes atomiques ne sont pas bénéfiques car elles ne sont pas utilisables... Ils (les ennemis de l’Iran, ndlr) savent que les armes nucléaires ne servent à rien. » A ce sujet, le successeur de l’ayatollah Khomeïni utilise la même rhétorique que celle des puissances occidentales qui dénient à l’Iran son droit à l’énergie nucléaire. Explicitant sa pensée, Khamenei utilise les termes « pacifique », « usage quotidien » en plus d’un discours pacifiste qui fustige l’intérêt même des bombes atomiques dans le monde actuel.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant