Accueil > INTERNATIONAL > L’Europe de l’ouest touchée par une panne d’électricité

L’Europe de l’ouest touchée par une panne d’électricité

dimanche 5 novembre 2006, par Rédaction

Plusieurs pays de l’Europe de l’ouest ont été touché par une panne d’électricité avec des coupures qui ont duré de quelques minutes à une heure suivant les pays, en raison d’incidents sur le réseau électrique allemand.

L’Europe de l’ouest touchée par une panne d’électricité

RTE, qui gère le réseau électrique français, a expliqué dimanche que cet incident "trouve son origine sur le réseau à très haute tension allemand". Selon André Merlin, président du directoire de RTE, le problème pourrait être "lié au passage d’un bateau sortant des chantiers navals" dans le nord-ouest de l’Allemagne. L’opérateur allemand E.On AG a indiqué avoir coupé une de ses lignes à haute-tension au-dessus d’un fleuve dans cette région pour laisser passer ce bateau en toute sécurité.

Dans un communiqué, RTE a expliqué que "des flux d’électricité imprévus ont provoqué des surcharges en cascade entraînant la mise hors service d’un grand nombre de lignes électriques internes au réseau européen". "Celui-ci s’est trouvé coupé en deux à 22h13, avec une ligne de séparation allant de la mer du Nord à l’Adriatique". Les deux parties du réseau européen ont alors connu un brutal déséquilibre entre production et consommation d’électricité. "La partie orientale (à savoir la majeure partie de l’Allemagne, la Pologne, une partie de l’Autriche et les pays d’Europe Centrale) était en surplus de production". En revanche, la partie Ouest, dont la France, une partie de l’Allemagne, le Benelux, la Suisse, l’Italie, l’Espagne et le Portugal, avait une consommation très supérieure à la production.

En France, "afin de contribuer à rétablir l’équilibre, une partie de la consommation d’électricité (5.200 MW sur les 56.000 MW consommés à cet instant) a été immédiatement interrompue par des automates de sécurité dont le réseau de RTE est équipé". Ce sont donc environ cinq millions de consommateurs qui ont été privés d’électricité, puis progressivement réalimentés entre 22h30 et 23h00", selon RTE. Au total, environ dix millions de consommateurs européens ont été affectés, soit environ 10% des consommateurs touchés dans chaque pays, a précisé André Merlin lors d’une conférence de presse par téléphone dimanche. Les coupures ont duré de quelques minutes à une heure suivant les pays. Par ailleurs, "du fait de cette baisse très importante, l’interconnection entre l’Espagne et le Maroc a été déconnectée", a-t-il ajouté. "Les pays du Maghreb se sont isolés de l’Europe", mais aucune coupure de courant n’a été signalée.

Synthèse de Rayane
D’après AP