Accueil > INTERNATIONAL > L’Arabie Saoudite aidera le Maroc à s’armer

L’Arabie Saoudite aidera le Maroc à s’armer

mardi 29 mai 2007, par Rédaction

Le Maroc devrait obtenir une aide financière de l’Arabie Saoudite estimée à plusieurs centaines de millions de dollars pour financer l’achat d’armes selon "La Lettre de l’Expansion".

Le Maroc pourrait acquérir plusieurs chasseurs de type Rafale

Le roi Abdallah d’Arabie Saoudite a, lors de sa visite effectuée à Rabat le 17 mai dernier, promis une aide de plusieurs centaines de millions de dollars au Maroc. Lors de cette même visite, la première dans un pays arabe depuis son intronisation en 2005, Abdallah avait également apporté son soutien au Maroc dans le dossier du Sahara Occidental, provoquant le mécontentement d’Alger. En échange de ce soutien saoudien, Rabat entend utiliser ses « excellentes relations » avec l’Europe pour aider Ryad à améliorer son image auprès des Occidentaux. Depuis quelques années, l’Arabie Saoudite tente en effet de redresser son image, ternie par les attentats antiaméricains du 11 septembre et les accusations récurrentes de soutien aux mouvements islamistes à travers le monde.

Ryad, via des campagnes de communication et de lobbying, a déjà dépensé plusieurs centaines de millions de dollars sans obtenir les résultats souhaités. En Europe, le Maroc dispose de puissants relais notamment en France qui pourraient s’avérer utiles pour soutenir la stratégie d’image du royaume wahhabite. L’annonce de l’aide financière saoudienne aux Marocains constitue une mauvaise nouvelle pour la stabilité de la région du Maghreb. En effet, même si on ignore le montant du programme d’achat d’armes marocains, son objectif semble évident : se renforcer face à l’Algérie qui avait conclu des accords avec Moscou pour l’achat de matériel militaire de dernière génération : des avions de combat de type Mig-29 et des chasseurs ultra-modernes Soukhoï-30, notamment.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran