Accueil > ECONOMIE > L’Algérie participe au congrès du GNL de Barcelone

L’Algérie participe au congrès du GNL de Barcelone

jeudi 26 avril 2007, par Souad

Chakib Khelil représente l’Algérie au 15e Congrès international du gaz liquéfié (GNL-15) qui se tient au Centre international des conventions de Barcelone.

L’Algérie exporte du GNL vers l’Europe

Le 15e Congrès international du gaz liquéfié (GNL-15), la réunion la plus importante du secteur au niveau mondial, s’est ouvert mardi au Centre international des conventions de Barcelone en présence des délégations de 55 pays, dont la délégation conduite par le ministre de l’Énergie et des Mines, M. Chakib Khelil, qui représente l’Algérie. Près de 4 000 professionnels, représentant 500 entreprises de l’industrie du GNL, participent à cette nouvelle édition (du 24 au 27 avril) aux côtés d’éminents experts qui dresseront un état des lieux de cette industrie et exposeront leur vision des perspectives de son développement.

M. Khelil, qui conduit la délégation algérienne à cette réunion, composée de cadres du ministère et de la société nationale des hydrocarbures Sonatrach, s’entretiendra au cours de son séjour à Barcelone avec plusieurs ministres et personnalités de l’industrie du gaz, ainsi qu’avec des présidents de compagnie. Si l’Union européenne se préoccupe plus de “garantir son approvisionnement” en appelant à plus de “régulation du secteur”, une certaine compagnie, la malaisienne Petronas par exemple, avertit contre l’impact négatif de la hausse des coûts de construction de nouvelles infrastructures gazières sur la capacité d’offres de gaz naturel liquéfié (GNL).

L’Algérie qui devient de plus un plus un important acteur sur le marché gazier, abritera le 16e congrès international du gaz naturel liquéfié, prévu du 18 au 21 avril 2010. Un comité ad hoc est mis en place par la société nationale des hydrocarbures Sonatrach pour promouvoir cet évènement. Lors de la cérémonie de clôture vendredi du GNL-15, au cours de laquelle l’Espagne, organisatrice de la présente édition, passera le flambeau à l’Algérie, le président du comité ad hoc, M. Abdehafid Feghouli, vice-président de Sonatrach chargé de l’activité Aval, prononcera une allocution devant les participants, qui sera suivie de la projection d’un film promotionnel sur notre pays.

Synthèse de Souad, www.algerie-dz.com
D’après Liberté