Accueil > ECONOMIE > L’Algérie opposée à une hausse de la production de pétrole

L’Algérie opposée à une hausse de la production de pétrole

samedi 29 mars 2008, par Rédaction

L’Algérie s’est dite opposée à toute augmentation de la production de pétrole de l’OPEP qui reste suffisante selon le ministre de l’énergie Chakib Khelil.

L’Algérie et le pétrole.

Le ministre de l’Energie et des mines, Chakib Khelil, a écarté encore une fois, jeudi, toute idée d’augmentation de la production du pétrole dont les prix, faut-il le rappeler, ont atteint ces derniers mois des « records historiques », dépassant la barre symbolique des 100 dollars le baril. Khelil, qui intervenait en marge des travaux de l’APN, indique, en prévision du Forum international de l’énergie qui se tiendra à Rome du 20 au 23 avril prochain, que la position des membres de l’OPEP restera inchangée, concernant ce sujet. « Les membres de l’OPEP dont l’Algérie et les pays consommateurs pourraient se réunir d’une manière informelle à cette rencontre de Rome et peuvent prendre toutes les décisions nécessaires, mais je ne pense pas qu’il y aura une autre décision que celle qui a été prise en mars dernier par l’OPEP », a déclaré le ministre de l’Energie et des mines, et non moins président en exercice de l’OPEP.

Le cartel dont fait partie l’Algérie, pour rappel, avait décidé en mars, lors de sa réunion à Vienne, de maintenir au même niveau la production du pétrole, estimant que la modification de son offre sur le marché n’était pas nécessaire pour endiguer la hausse des prix. « A quoi servirait une hausse de la production de pétrole pour satisfaire une demande qui n’existe pas ? », s’est interrogé Chakib Khelil qui citera à cet effet plusieurs facteurs, motivant la position des membres de l’OPEP. Ces facteurs, explique le ministre de l’Energie et des mines, résident notamment dans « l’augmentation constatée des niveaux de stocks de pétrole et de produits pétroliers », « les prévisions annonçant une baisse de la demande de 1,2 million de barils/jour au deuxième trimestre 2008 », mais aussi le problème de « l’impact de la récession économique américaine sur la demande mondiale en pétrole ». Chakib Khelil a en outre écarté pour l’heure, toute idée d’organisation d’une réunion extraordinaire de l’OPEP, en soulignant que les pays membres du cartel se réuniront le 9 septembre prochain comme cela a été décidé lors de la session ordinaire de l’OPEP.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Le Quotidien d’Oran