Accueil > ECONOMIE > L’Algérie mise sur un milliard de recettes de TPE

L’Algérie mise sur un milliard de recettes de TPE

samedi 16 juin 2007, par Rédaction

L’Algérie s’attend à un milliard de dollars de recettes provenant de la taxe sur les profits exceptionnels (TPE) des entreprises pétrolières.

L’Algérie engrange des dizaines de milliards de dollars de recettes pétrolières

La taxe sur les superprofits pétroliers en Algérie devrait rapporter un milliard de dollars en 2007, a annoncé jeudi le ministre algérien de l’Énergie et des Mines Chakib Khelil. “D’ici la fin de l’année, nous allons collecter un milliard de dollars de taxe sur les profits exceptionnels (des sociétés pétrolières), qui va s’ajouter aux recettes pétrolières” de l’Algérie, a indiqué le ministre lors d’une émission de la radio publique. La taxe sur les superprofits est appliquée depuis août 2006 sur un prix du baril dépassant 30 dollars. Le prix du baril tourne actuellement autour de 69 dollars sur les marchés internationaux.

La taxe sur les superprofits pétroliers en Algérie est collectée depuis mars 2007 avec effet rétroactif sur la période allant de août 2006 à février 2007. Des opérateurs étrangers, notamment américains, contestent l’imposition de cette surtaxe. Mais M. Khelil a indiqué qu’“ils paieront quand même”.Selon le ministre, les recettes d’exportation de la compagnie publique algérienne Sonatrach étaient à la fin mai “quasiment les mêmes que celles de l’année dernière à la même période”. En 2006, les recettes de Sonatrach avaient atteint environ 54 milliards de dollars. Des recettes qui devraient se confirmer en 2007.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après Liberté