Accueil > ECONOMIE > L’Algérie importera du gasoil

L’Algérie importera du gasoil

samedi 21 juillet 2007, par Samir

L’Algérie qui enregistre un déficit en gasoil, va devoir importer 100 000 tonnes de ce carbutant par an selon le ministre de l’énergie Chakib Khelil.

L’Algérie manque de gasoil

A partir de 2007, l’Algérie devrait enregistrer un déficit de 100.000 tonnes de gasoil par an, d’où la nécessité de recourir à l’importation pour un coût de 52 millions de dollars, le ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil vient de relancer le débat autour de la politique des prix des carburants et notamment celui du gasoil, un carburant polluant. Cette thèse vient d’être réaffirmée lors d’un séminaire tenu à Alger durant la semaine écoulée avec une série de recommandations allant toutes dans le sens de l’impérieuse nécessité de rationaliser la consommation du gasoil. Tous les participants à cette rencontre se sont accordés à estimer que le parc automobile national tend à la « diéselisation », notamment durant la période 2000/2006 avec un important accroissement du nombre de véhicules mazoutés passant de 27 à 31%, durant cette période.

Par conséquent, la consommation du gasoil a également augmenté, selon une étude du ministère de l’Energie et des Mines, à 9% par an en moyenne, passant de 3,6 millions de tonnes en 2000 à 6,1 millions de tonnes en 2006. Quant aux capacités de production nationale et la répartition de la consommation du mazout par les différents secteurs d’activités, il a été révélé, lors de cette rencontre entre experts, qu’entre 2000 et 2006, la production moyenne du gasoil en Algérie a été de l’ordre de 6,1 millions de tonnes par an, soit 28% de la production totale de carburants, selon des données officielles. Quant à la répartition de la consommation, en 2005, le secteur des transports a représenté, à lui seul, la part la plus importante avec 49%, suivi du secteur résidentiel et tertiaire (23%), l’agriculture (17%) et l’industrie et le bâtiment-travaux publics avec 11%.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran