Accueil > ECONOMIE > L’Algérie et le Brésil signent un accord sur le GNL

L’Algérie et le Brésil signent un accord sur le GNL

dimanche 27 mai 2007, par Kahina

La coopération énergétique entre l’Algérie et le Brésil se renforce avec l’annonce par Sonatrach et de Petrobas de la signature d’un accord-cadre sur le GNL.

L’Algérie exportera du GNL au Brésil

Sonatrach (Algérie) et la compagnie brésilienne Petrobras ont signé un mémorandum d’entente dans plusieurs domaines de l’énergie ainsi qu’un accord-cadre d’achat et de vente de gaz naturel liquéfié (GNL). Le mémorandum d’entente porte sur la recherche et l’exploitation des hydrocarbures liquides et gazeux, en onshore (sur terre) et en offshore (en mer), le raffinage et la pétrochimie ainsi que dans le cadre de la formation.

Il a été signé par le P-DG de Sonatrach, M. Mohamed Meziane, et le P-DG de la compagnie brésilienne M. Jose Sergio Gabrielli de Azevedo, en présence du ministre de l’Énergie et des Mines, M. Chakib Khelil. Quant à l’accord-cadre, il porte sur l’achat et vente en spot de GNL algérien à destination du marché brésilien. Selon cet accord, Petrobras envisage d’importer du GNL à partir de l’année 2008 à travers deux projets de terminaux de regazéification flottants (FSRU), qui seront implantés à Guanabara (Rio de Janeiro) et à Pecem (Ceara), essentiellement pour la production de l’életricité.

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après Liberté