Accueil > INTERNATIONAL > Israël massacre 24 Palestiniens

Israël massacre 24 Palestiniens

jeudi 9 novembre 2006, par Samir

Israël poursuit son offensive meurtrière contre les palestiniens n’épargnant ni femmes ni enfants lors des bombardements qui ont ciblé la ville de Beït Hanoun.

Israël massacre 24 Palestiniens

18 Palestiniens dont quatre femmes et quatre enfants ont été tués et plus de 20 blessés hier par les bombardements qui ont ciblé la ville de Beït Hanoun, dans le nord de la bande de Gaza. Selon les agences de presse, les tirs israéliens ont fait 18 morts, dont des femmes et des enfants. Réagissant à ce drame, le Hamas, qui observait une trêve depuis le début de l’année 2005, a appelé à une reprise des attentats suicide contre Israël. « Nous implorons nos moujahidine partout à reprendre les opérations de martyr à Tel-Aviv, à Haïfa, Jaffa et partout ailleurs », a déclaré un porte-parole du Hamas devant une foule de manifestants à Beït Lahya.

Un porte-parole du gouvernement palestinien dirigé par le Hamas a de son côté déclaré qu’Israël « doit être effacé de la face de la terre ». « Israël est un Etat d’animaux, qui ne reconnaît aucune valeur humaine. C’est un cancer qui doit être éradiqué et tout le monde doit y participer pour y parvenir », a déclaré Ghazi Hamad, porte-parole du gouvernement palestinien. Le président palestinien Mahmoud Abbas et le Premier ministre palestinien Ismaïl Haniyeh ont tous deux appelé à une réunion d’urgence du Conseil de sécurité des Nations unies. Le chef du mouvement palestinien Hamas, Khaled Mechaal, a affirmé de son côté que son mouvement répondra « par des actes » au massacre perpétré par Israël, lors d’une conférence de presse à Damas.

Le directeur de l’hôpital de Beït Lahya avait précédemment affirmé que des obus avaient été tirés sur plusieurs habitations de la ville. Cinq maisons ont été détruites dans la rue Hamad, dans la partie nord-ouest de la ville de Beït Hanoun, qui compte 30.000 habitants. Dans cette ville martyre qui se remet à peine de la dernière opération militaire, le récit d’un journaliste de l’AFP braque les projecteurs sur l’horreur du massacre qui n’a épargné ni femmes ni enfants. Ce drame intervient au lendemain du retrait de l’armée israélienne qui a réoccupé la ville pendant six jours et dévasté cette localité de plus de 30.000 habitants, où plus aucune rue n’est recouverte de bitume après le passage des blindés.

Près de 60 Palestiniens ont été tués. « Nous sommes tous épuisés depuis l’incursion israélienne. Quelqu’un m’a appelé et m’a dit : « Il y a eu un grand massacre dans ta famille », raconte un autre membre de la famille Assamna. En larmes, il lâche : « Nous n’avons pas pu transporter immédiatement les morts et les blessés à l’hôpital. Nos voitures ont été détruites dans l’opération israélienne. Les secours n’ont pu arriver que 30 minutes après ». « Ils ont commis un massacre de plus qui a seul un but : faire fuir tous les habitants de cette ville. Israël ne veut voir plus personne à Beït Hanoun et les tirs de roquettes ne sont qu’une excuse », poursuit l’homme, les habits rouges de sang.

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran