Accueil > INTERNATIONAL > Israël maintient le blocus sur le Liban

Israël maintient le blocus sur le Liban

mercredi 30 août 2006, par Samir

Malgré les appels de Kofi Annan pour sa levée, Israël maintient le blocus aérien et maritime sur le Liban, une humiliation et une atteinte à leur souveraineté des libanais, selon le secretaire général de l’ONU en déplacement au sud Liban.

Israël maintient le blocus sur le Liban.

Après sa visite au QG de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), le secrétaire général de l’Onu s’est rendu en Israël où il a plaidé pour sa levée comme le réclame la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies. Mais, Israël conditionne la levée de cet embargo par le déploiement des navires de guerre sous l’égide des Nations unies sur place pour empêcher les ravitaillements en armes au Hezbollah. Et Israël « lèvera le blocus lorsque la communauté internationale, l’Allemagne, le Danemark et les autres seront sur place pour renforcer l’embargo sur les armes par la mer », a affirmé mardi à Copenhague la ministre israélienne des Affaires étrangères Tzipi Livni, lors d’une conférence de presse.

Israël exige aussi que les Casques bleus se déploient à la frontière libano-syrienne pour empêcher toute contrebande d’armes à destination du Hezbollah. Le Liban exclut un tel déploiement, estimant avoir mis en place un verrouillage suffisant. L’armée libanaise a, d’ores et déjà, saisi des armes « importantes » appartenant au Hezbollah, a d’ailleurs affirmé le Premier ministre Fouad Siniora, cité dans des journaux européens mardi. La Syrie qui accueille jeudi Kofi Annan refuse, elle aussi, de voir des forces internationales s’installer à sa porte et a menacé de fermer sa frontière avec le Liban, ce qui risquerait d’étrangler ce pays économiquement. Le Président syrien Bachar al-Assad et le Premier ministre italien Romano Prodi se sont entretenus mardi au téléphone des « derniers développements au Liban », a rapporté l’agence officielle Sana. M. Prodi a demandé, mardi, au Président syrien Bachar al-Assad « des gestes concrets pour faire repartir le dialogue et consolider la stabilité dans la région » du Proche-Orient, a annoncé un communiqué officiel.

Du côté de la Finul, le déploiement suit son cours. Un millier de Casques bleus italiens ont appareillé à bord de cinq navires mardi à destination de Tyr, ville portuaire du Sud-Liban. L’Italie devrait au total envoyer 2.450 soldats au Liban, soit le plus gros contingent de la Finul, et prendre en février 2007, la relève de la France à la tête de la force multinationale. L’état-major de l’armée française a, de son côté, annoncé mardi qu’un bataillon de 900 soldats irait renforcer « avant le 15 septembre » les quelque 400 Casques bleus français déjà déployés. Ces renforts seront équipés de 13 chars lourds de type Leclerc, de canons de 155 mm et d’une section de défense anti-aérienne. Le gouvernement turc va, de son côté, appeler le Parlement à écourter ses vacances pour examiner en urgence une motion sur l’envoi de troupes au Liban, a affirmé mardi aux journalistes le porte-parole du gouvernement, Cemil Cigek.

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran