Accueil > INTERNATIONAL > Israël expulse des colons juifs à Hébron

Israël expulse des colons juifs à Hébron

lundi 8 mai 2006, par Rédaction

Israël qui compte évacuer d’importantes partiee de la Cisjordanie durant les prochaines années, a fait expulser par la force un groupe de colons juifs qui occupaient illégalement une habitation palestinienne à Hébron.

Colon juif expulsé d’Hébron par la police israélienne.

Cette évacuation, qui a provoqué quelques échauffourées sans gravité, avait été décidée après l’échec des négociations engagées avec les colons. Elle n’a duré que deux heures et demie sans que les occupants n’opposent une forte résistance, contrairement à l’opération menée en février contre la petite implantation d’Amona, au cours de laquelle 200 personnes avaient été blessées. Ehoud Olmert, le premier ministre d’Israël, a essuyé de nombreuses critiques pour la gestion de cette opération alors qu’il dirigeait encore un gouvernement intérimaire.

Lors de la première réunion de son cabinet, investi jeudi dernier, le nouveau Premier ministre israélien a averti dimanche qu’il n’accepterait aucune colonie sauvage en Cisjordanie. "Chaque fois que la loi sera violée, nous répondrons sans compromis et nous n’accepterons aucun fait illégal sur le terrain", a souligné le chef du gouvernement, dont les propos ont été rapportés par ses services. "Dans les prochaines années, nous changerons le caractère d’Israël pour nous assurer qu’une solide majorité juive y réside à l’intérieur de frontières capables de nous offrir la sécurité et de nous séparer de ceux qui doivent vivre à nos côtés et non parmi nous", a-t-il encore déclaré en s’installant officiellement dans le bureau occupé précédemment par Ariel Sharon.

Tôt dans la matinée, les policiers avaient pris d’assaut le bâtiment occupé, sciant une porte métallique qui en barrait l’accès. Après avoir été pris à partie par une foule de manifestants massés devant l’édifice, ils ont d’abord invité les colons, parmi lesquels figuraient des enfants souvent en bas âge, à quitter les lieux pacifiquement, ce qu’on fait une partie des occupants. D’autres ont en revanche dû être évacués manu militari. Au total, trois familles de squatters et 27 jeunes sympathisants de la région d’Hébron ont été expulsés, a précisé Mickey Rosenfeld, porte-parole de la police.

Synthèse de Mourad
D’après AP