Accueil > INTERNATIONAL > Iran : Bush menace

Iran : Bush menace

samedi 13 août 2005, par Hassiba

George Bush menace de recourir à la force contre l’Iran si ce pays persiste à vouloir maintenir son programme nucléaire.

George Bush n’exclut pas de recourir à la force contre l’Iran en cas de maintien du programme nucléaire iranien.

George Bush, lors d’une interview réalisé dans son ranch du Texas, à déclaré à la télévision israélienne que « Toutes les options sont sur la table. Le recours à la force est la dernière option pour un président et, vous le savez, nous avons recouru à la force récemment pour protéger notre pays. »

Lundi, l’Iran a brisé les scellés du site d’Ispahan et a relancé ses activités de conversion d’uranium jugeant les propositions européennes « inacceptable » Téhéran affirme ne vouloir produire que de l’électricité et dément toutes les allégations occidentales visant à affirmer qu’il cherche à se doter d’une arme nucléaire.

Le président américain espère une solution diplomatique et a noté que la troïka européenne, formée par l’Allemagne, la France, la Grande Bretagne, avait pris l’initiative dans les pourparlers avec l’Iran.

George Bush avait indiqué précédemment que les Etats-Unis n’excluaient pas d’éventuelles frappes militaires. Mais les autorités américaines ont minimisé ces derniers mois la portée d’allégations de presse concernant d’éventuels préparation d’opération militaire contre l’Iran

L’AIEA a adopté jeudi une résolution condamnant l’initiative iranienne sans pour autant transférer le dossier devant le conseil de l’ONU.

Le chef de la diplomatie française, Philippe Douste-Blazy a annoncé que la prochaine étape interviendrait le 3 septembre, date à laquelle sera rendu le rapport du directeur général de l’AIEA Mohamed ElBaradeï.

Hassiba, algerie-dz.com