Accueil > INTERNATIONAL > Ingrid Betancourt est vivante

Ingrid Betancourt est vivante

samedi 1er décembre 2007, par Rédaction

La franco-colombienne Ingrid Betancourt qui reste une otage des Forces armées révolutionnaires de Colombie est apparue dans une vidéo très affaiblie.

Ingrid Betancourt dans une vidéo des FARC.

La famille et les comités de soutien à Ingrid Betancourt ont dit "attendre beaucoup" d’un entretien téléphonique que le président français Nicolas Sarkozy devait avoir samedi, selon eux, avec son homologue colombien Alvaro Uribe. M. Sarkozy a promis de "redoubler d’efforts" vendredi après la publication à Bogota de preuves de vie des otages retenus par la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC, marxiste), dont une vidéo et une lettre d’Ingrid Betancourt.

La famille de Ingrid Betancourt a demandé la relance de la médiation menée par le président vénézuélien Hugo Chavez, interrompue avec fracas par M. Uribe le 22 novembre, mais seule capable, selon elle, d’aboutir à une libération des otages détenus par les FARC. L’ex-candidate à la présidentielle colombienne, enlevée en février 2002, apparaît sur une vidéo très amaigrie, immobile, le visage et les yeux baissés. "Ici nous vivons comme des morts", raconte dans sa lettre à sa famille l’ex-candidate à la présidentielle colombienne, enlevée le 23 février 2002 par les FARC.

Synthèse de Rayane
D’après AFP