Accueil > INTERNATIONAL > Hu Jintao au Maroc

Hu Jintao au Maroc

mardi 11 avril 2006, par Rédaction

La coopération entre le Maroc et la Chine devrait être au centre des discussions entre le roi Mohamed VI et le président chinois Hu Jintao dont la visite au royaume est prévue pour le 24 avril.

Hu Jintao et Mohamed VI discuteront des moyens de renforcer la coopération entre le Maroc et la Chine.

Cette visite, sur invitation du roi Mohammed VI, vise à renforcer les relations bilatérales entre les deux pays, indique le ministère marocain des Affaires étrangères et de la Coopération. En 2005, la Chine a principalement exporté vers le Maroc des produits alimentaires, énergétiques et des biens déquipement pour un montant global estimé à 1,04 milliard de dollars. Le Maroc a, pour sa part, exporté vers la Chine des produits halieutiques et des phosphates pour environ 68 millions de dollars. Le volume des marchandises chinoises, qui représente 5 pour cent des impotations du Maroc, sest accru de 42,4 pour cent en 2005 par rapport à l`année précédente.

Plusieurs accords dans les secteurs économiques, culturels et scientifiques devraient être signés, selon un responsable de l’ambassade de Chine à Rabat, qui n’a pas donné plus de précisions. Le Maroc, où le textile constitue un secteur d’activité important, a beaucoup souffert de la concurrence chinoise depuis l’élimination des quotas imposés aux produits chinois, le 1er janvier 2005.

Les exportations marocaines avaient chuté de 35% entre janvier et mars 2005, selon l’Association marocaine de l’industrie textile et de l’habillement (AMITH). Le textile marocain a toutefois bénéficié d’un retour des investissements fin 2005 et début 2006.

Synthèse de Rayane, algerie-dz.com
D’après Wanadoo