Accueil > INTERNATIONAL > Grève des avocats en Tunisie

Grève des avocats en Tunisie

samedi 27 mai 2006, par Rédaction

Pour défendre le métier d’avocat en Tunisie, une grève de la faim est observée par les membres du Conseil national de l’ordre des avocats tunisiens (CNOAT) qui protestent contre le projet du gouvernement tunisien qui pourrait menacer l’indépendance de la profession.

Zine El Abidine ben Ali, président de la Tunisie.

Les journalistes ont été empêchés par les forces de l’ordre d’accéder à la Maison du barreau, située en face du palais de justice de Tunis, où se déroule la grève. Aucun incident n’a cependant été enregistré.

Joint par téléphone, le bâtonnier Abdessattar ben Moussa, a déclaré que cette manifestation, qui se poursuivra pendant deux jours, vise essentiellement à "défendre l’indépendance de la profession" en Tunisie et à "protester contre les agressions subies par les avocats et la violation mardi dernier par les forces de l’ordre des locaux du conseil et des bureaux du bâtonnier".

Cette grève prend le relais d’un sit-in observé pendant plus de deux semaines par des avocats qui dénonçaient une loi controversée récemment adoptée par le Parlement.
Selon le CNOAT, la loi instituant le premier institut de formation des avocats "porte atteinte à l’indépendance du barreau" et n’a pas pris en compte les propositions formulées par la corporation. Les autorités démentent cependant "toute agression et toute violence", affirmant que les manifestants ont été dispersés "dans le calme et dans le cadre de la loi".

Deux représentants du barreau de Paris, Mes Jean-René Farthouat et Dominique Tricaud, se trouvent à Tunis en Tunisie en signe de solidarité avec leurs confrères tunisiens. Ils comptent aussi assister avec l’eurodéputée Verte Hélène Flautre à l’ouverture prévue dans l’après-midi du congrès de la Ligue tunisienne de défense des droits de l’Homme (LTDH).

Synthèse de Rayane
D’après AP