Accueil > INTERNATIONAL > Grande-Bretagne : vigilance accrue

Grande-Bretagne : vigilance accrue

dimanche 10 juillet 2005, par Kahina

Ne voulant prendre aucun risque, la Grande-Bretagne a maintenu un niveau de vigilance élevée et la police locale affirme prendre très au sérieux les menaces d’attentats signalées à Birmingham, la deuxième plus grande ville après Londres.

Grande-Bretagne : Le centre de Birmingham évacué.

Après les attentats sanglants qui ont frappés Londres, les autorités britanniques se montrent très vigilantes. Suite à une menace d’attentat à Birmingham, la deuxième ville du pays, elles ont fait évacuer près de 20.000 personnes du centre de Birmingham. Lors d’une conférence de presse, Paul Scott-Lee, le chef de la police des West Midlands déclarait : "La menace à laquelle nous avons réagi hier était très spécifique" en ajoutant "Les habitants de Birmingham étaient en danger la nuit dernière."

La police londonienne quant à elle, poursuit son enquête sur les quatre explosions - trois dans le métro, une dans un bus - qui ont secoué jeudi la capitale britannique. D’après les premières conclusions des enquêteurs de Scotland Yard, les trois bombes du métro ont explosé de manière quasi simultanée, ce qui pousserait à penser qu’elles étaient reliées à une minuterie et non portées par des kamikazes.

Devant les difficultés de l’enquête, la police pense que les auteurs des attentats pourraient être toujours à Londres, et peut être en mesure de frapper à nouveau. "Ce que nous craignons, bien sûr, c’est qu’il y ait de nouveaux attentats, à moins que nous ne réussissions à retrouver l’équipe qui a commis les atrocités de jeudi", avait déclaré le ministre britannique de l’Intérieur, Charles Clarke, à la BBC.

Depuis l’exécution des attentats, trois organisations islamistes les avaient revendiqué. Le gouvernement estime que les attentats portent la marque du réseau intégriste Al Qaïda, auquel ont été imputés les frappes du 11 septembre 2001 contre New York et Washington, ainsi que les explosions de Madrid, le 11 mars 2004.

© Kahina, algerie-dz.com