Accueil > MUSIQUE > Gnawa Diffusion à Alger

Gnawa Diffusion à Alger

jeudi 2 juin 2005, par Rédaction

Après une longue pose et plusieurs annulations de concerts pour diverses raisons, le groupe Gnawa Diffusion a enfin pu se frotter à son public Algérois à Riadh El-Feth.

Gnawa Diffusion a ravi son public à Alger.

A l’occasion de la clôture du 6e Festival culturel européen, le groupe Gnawa Diffusion a offert à son public algérois à l’Agora de Riadh El-Feth, le concert qu’il attendait depuis de longs mois et ce, malgré les menaces d’orages d’un ciel gris. En effet, l’année passée, la pluie avait contraint la bande à Amazigh Kateb à se déporter vers la salle Ibn-Zeydoun et quelques mois plus tard, la mort du leader palestinien, Yasser Arafat, avait entrainé l’annulation du concert. Le chanteur Amazigh Kateb aux cheveux hirsutes, faisait face à une foule tous keffiehs palestiniens et chèches dehors, rend d’abord grâce à Dieu pour avoir permis la rencontre à travers Guelb ou dem (cœur et sang), un morceau mystique qui arrive en queue de peloton dans Souk System, dernier album studio en date du groupe, sorti depuis déjà 4 ans.

Le raï a aussi eu droit de cité, ce soir-là. Gnawa, qui est passé lundi dernier par la case prison le temps d’un concert dans les murs du centre pénitentiaire d’El-Harrach, a invité un groupe de prisonniers musiciens à prendre l’air sur l’Agora. Réunis sous le nom Espoir, ils ont pu, armés de karkabous et de trompettes, tirer... profit de leur présence sur scène pour rappeler à qui veut l’entendre qu’il existe encore autre chose que le raï synthétique des cabarets improbables. “C’est le premier groupe de prison au monde”, annonce, enthousiasmé, l’encadreur (ou manager ?) d’Espoir.

En quatre ans d’existence, Gnawa Diffusion a réussi à sortir deux albums. Revenus sur scène après des mois d’absence, les Gnawa diffusion sont revenus de leur pause avec une idée fixe : chanter la femme.

Mourad d’après Liberté.