Accueil > INTERNATIONAL > Gestion de l’eau au Maroc

Gestion de l’eau au Maroc

mardi 31 janvier 2006, par Kahina

La gestion de l’eau au Maroc comme dans d’autres pays du Maghreb nécessite un meilleur suivi pour optimiser la distribution des ressources hydrauliques et faire face aux conséquences des sécheresses.

Barrage de Lalla Takerkoust, au Maroc.

Pour le cas du Maroc, il faut être on ne peut plus vigilant pour éviter la crise. Il n’existe pas, en effet, un équilibre dans la répartition des ressources en eau dans notre pays qui est caractérisé par un climat fortement contrasté. La pluviométrie s’avère irrégulière dans l’espace et dans le temps. Le climat joue un rôle important sur l’économie du Maroc.

Certaines régions du Maroc ont beaucoup souffert des dégâts économiques et sociaux causés par des catastrophes liées à l’eau : inondations, sécheresse et pollution. La sécheresse à titre d’exemple menace la sûreté hydraulique et nutritionnelle. Elle aura des impacts économiques et sociaux plus graves surtout si l’on sait que prochainement notre pays va devoir affronter un déficit en matière de l’eau.

Plusieurs régions du Maroc, notamment Souss, Al Haouz et Doukkala ont surexploité leurs ressources en eau. Le bassin d’Oum Rbia connaît déjà une situation de déficit chronique. La rationalisation de la consommation s’avère nécessaire. Des études montrent qu’il est possible que le royaume économise des quantités d’eau de l’ordre d’un milliard et demi de mètres cube annuellement.

Afin d’arriver à cet objectif, le Maroc doit déployer des efforts au niveau de l’irrigation. Le projet du plan national de l’eau doit rapporter les réponses adéquates aux principaux problèmes relevés qui entravent actuellement la gestion efficace de cette denrée qui est de plus en plus rare au Maroc.

Synthèse de Kahina
D’après le Matin