Accueil > INTERNATIONAL > Fuite de pétrole en Alaska

Fuite de pétrole en Alaska

mercredi 15 mars 2006, par Kahina

Un important déversement de pétrole a été constaté dans la région de Prudhoe Bay, dans le nord de l’Alaska, conséquence de l’apparition d’un trou sous l’effet de la corrosion dans une conduite de cinq kilomètres rejoignant l’oléoduc trans-Alaska.

Le froid extrême qui sévit en Alaska a retardé les opérations de dépollution.

Ces derniers jours, le "facteur vent" (la sensation de froid induite par le vent) est descendu à -57 degrés à Prudhoe Bay alors que des équipes de nettoyage commençaient les opérations visant à dépolluer près d’un hectare de toundra. Au total, on estime qu’entre 760.000 et un million de litres de pétrole se sont déversés. Quelque 230.000 litres ont été récupérés depuis la découverte de la fuite le 2 mars sur un site exploité par la compagnie BP Exploration Alaska.

Les équipes ont utilisé un camion aspirateur pour récolter le pétrole, qui forme des mares par endroit, et ont déposé de la neige à d’autres endroits pour absorber le liquide visqueux. Le pétrole récupéré sera traité et vendu, assure la compagnie. L’objectif est de ramasser au moins 90% de la fuite. "Nous espérons que la toundra s’en remettra", a déclaré Ed Meggert, du département de l’Environnement de l’Alaska. "Mais ce ne sera pas parfait."

L’incident dépasse par son ampleur une précédente pollution de 32.000 litres de pétrole dans cette même région du North Slope en 2001. Mais on est loin de la catastrophe de l’Exxon Valdez, lorsque neuf millions de litres de brut s’étaient déversés dans la baie du Prince William après l’échouage du pétrolier en 1989. A l’origine de la pollution, un trou apparemment causé par la corrosion dans une conduite de cinq kilomètres, rejoignant l’oléoduc trans-Alaska. La brèche a été colmatée samedi.

Synthèse de Kahina
D’après AP