Accueil > ECONOMIE > France : Aggravation du déficit commercial

France : Aggravation du déficit commercial

mercredi 17 août 2005, par Céline

La France a une nouvelle fois enregistré un nouveau record de son déficit commercial qui atteint 11,2 milliards d’euros au premier semestre, causé par la hausse du prix du baril de pétrole.

La hausse de la facture énergétique a aggravé le déficit commercial de la France.

En comparaison, la France avait enregistré un déficit commercial de 581 millions d’euros au premier semestre 2004. En juin, la balance commerciale a été déficitaire de 1,19 milliard d’euros après un déficit révisé à 1,14 milliard en mai.

Les exportations ont reculé à 29,76 milliards le mois dernier contre 30,11 milliards en mai tandis que les importations baissaient à 30,96 milliards (contre 31,75 milliards).

En revanche, les données semestrielles font état d’une progression de 2,6% des exportations par rapport aux six premiers mois de 2004 pour atteindre 175,8 milliards d’euros.

Ces chiffres s’expliquent par une forte hausse des exportations de biens d’équipement (+4,2%) et notamment par la bonne tenue de la branche aéronautique (+9,8%).

Selon Bercy, les exportations d’Airbus "sont à leur plus haut niveau" : 107 appareils ont été exportés au premier semestre pour une valeur de 6,5 milliards d’euros.

PARADOXE FRANÇAIS

Les importations ont de leur coté progressé de 3,5% à 187 milliards d’euros au cours des six premiers mois de l’année, portées par une nette hausse des achats de véhicules à l’étranger et par une très forte augmentation des achats d’énergie.

La flambée du prix du pétrole alourdit en effet nettement la facture énergétique, qui s’établit à 17,2 milliards d’euros, soit près d’un milliard de plus qu’au premier semestre 2004.

Sur le semestre, "les exportations atteignent un nouveau record et devraient progresser dans les prochains mois mais le déficit commercial est élevé", a déclaré Christine Lagarde, ministre déléguée au Commerce extérieur lors d’une conférence de presse à Bercy.

"Ce paradoxe résulte d’une part de l’augmentation de nos importations en raison de l’envolée de la facture pétrolière et, d’autre part, d’une certaine atonie chez nos voisins, qui ne favorise pas les échanges", a-t-elle ajouté.

Les ventes aux principaux partenaires de la zone euro augmentent plus modérément (+2,1%) alors que la progression des exportations françaises en Asie atteint 12,3% et 11,7% en l’Afrique, notamment vers l’Algérie et l’Afrique du Sud.

Synthèse de Céline
D’après Reuters