Accueil > MULTIMEDIA > EEPAD annonce la télévision sur ADSL en Algérie

EEPAD annonce la télévision sur ADSL en Algérie

jeudi 21 avril 2005, par nassim

EEPAD, le provider privé algérien, lancera un nouveau produit en Algérie, en l’occurrence la TDSL ou la télévision sur ADSL à partir de juin prochain en partenariat avec la chaine publique algérienne.

C’est ce qu’a déclaré, hier, M. Nouar Harzallah P-DG de l’Eepad,

Nouar Harzallah, PDG de EEPAD, annonce la télévision sur ADSL en Algérie.

au forum d’El Moudjahid. Plus explicite, il a indiqué : “Nous avons installé une plate-forme expérimentale à Alger pour faire les tests techniques nécessaires au lancement de ce produit.”
Ce service permettra au consommateur algérien connecté à l’ADSL ou internet à haut débit de recevoir les programmes de la Télévision nationale grâce à un modem décodeur installé chez lui. L’Eepad compte assurer l’assemblage de ces modems dans son usine sise à Annaba qui sera opérationnelle avant fin 2005. Cette unité assurera également le montage de micro-ordinateurs portables et l’assemblage de modems pour la téléphonie mobile sur internet. Le taux d’intégration est estimé respectivement, selon M. Harzallah, à 40 et 60% pour la première et deuxième année après l’entrée en activité de l’unité prévue en septembre 2005.

Le volume de la production est évalué, selon lui, à 200 000 PC portables durant la première année, soit en 2005, contre 300 000 PC en 2006. Elle atteindra respectivement 500 000 et 1 million d’unités en 2007 et 2008. Le prix de ce PC portable est fixé, dira-t-il, à moins de 60 000 DA. Le montant de ce projet est 26 millions de dollars répartis, avouera-t-il, sur les infrastructures et les machines avec une rallonge de 46 millions de dollars qui sera débloquée par le partenaire étranger en 2006.

Ce provider prévoit de lancer prochainement le “triple play”, c’est-à-dire un service offrant à la fois la téléphonie, l’accès ADSL et la télévision avec un seul modem. D’ailleurs, il a annoncé : “Nous avons signé un contrat de partenariat avec la société Castlenet pour l’assemblage de modems permettant l’accès à l’ADSL en Algérie.”

Affirmant dans la foulée : “Nous allons introduire, aussi, la télévision numérique terrestre et un système de synchronisation des puces mobiles permettant aux abonnés, en cas de perte de leur téléphone portable, de récupérer les numéros et données enregistrées sur la mémoire du mobile.” Ce projet sera initié en collaboration avec les opérateurs Djezzy, Mobilis et Nedjma.
Continuant sur sa lancée, il a révélé : “Nous avons signé un contrat de partenariat avec une entreprise allemande dirigée par un cadre algérien pour la mise en œuvre de ce projet qui sera opérationnel avant fin 2005.”
Interrogé sur la troisième licence de téléphonie fixe, il a soutenu que “l’Eepad a formulé, déjà, une demande pour l’achat de la troisième licence en partenariat avec un opérateur nord-américain, et on attend toujours la réponse de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications”. Le premier responsable de l’Eepad a souligné, par ailleurs, que “nos deux centres d’appels installés respectivement à Constantine et à Oran seront bientôt opérationnels”.

Pour M. Harzallah, “il y a un sérieux problème d’interconnexion des DSLAM avec les équipements d’Algérie Télécom qui influe sur le développement de l’ADSL”. Idem pour l’interconnexion ADSL des lycées qui attend uniquement, selon lui, le feu vert du ministère de l’Éducation nationale pour la concrétisation de ce projet.
Il dispose, actuellement, de 112 700 abonnés ADSL dans 33 wilayas, 1 734 cybercafés connectés et 52 000 abonnés internet classique. Ce provider compte installer prochainement une deuxième plate-forme ADSL de 100 000 abonnés. Le volume des investissements dans les télécommunications a atteint, ajoutera-t-il, 250 milliards de dinars durant la période 2000-2005.

Par Faïçal Medjahed, liberte-algerie.com