Accueil > INTERNATIONAL > Dubai PW renonce aux ports américains

Dubai PW renonce aux ports américains

samedi 11 mars 2006, par Ahlem

Dubai Ports World a renoncé à la gestion directe des six ports américains après la fronde de la majorité républicaine au Congrès US.

DP World avait annoncé le transfert de la gestion des opérations aux Etats-Unis à une compagnie américaine.

George W. Bush a évoqué vendredi l’affaire, regrettant que l’opposition du Congrès à l’opération ait envoyé un message négatif aux alliés des Etats-Unis au Proche-Orient. "Je suis préoccupé par le message plus large que cette question pourrait envoyer à nos amis et alliés dans le monde, particulièrement au Moyen-Orient", a expliqué le chef de la Maison Blanche", rappelant que les Emirats arabes unis sont "un allié engagé dans le guerre contre le terrorisme". "Pour gagner la guerre contre le terrorisme, nous devons renforcer nos amitiés et relations avec les pays arabes du Moyen-Orient", a-t-il souligné.

Signe de possibles troubles, des discussions de libre-échanges qui devaient commencer lundi prochain entre les Etats-Unis et les Emirats ont été reportées. Neena Moorjani, porte-parole du Représentant du Commerce à Washington, a expliqué que les deux parties avaient besoin de davantage de temps et refusé de dire si le report était lié à l’affaire DP World.

La compagnie DP World basée à Dubaï avait annoncé jeudi soir qu’elle avait décidé de transférer la gestion des opérations aux Etats-Unis à une compagnie américaine, sans préciser encore laquelle. Dubaï Ports World avait finalisé le même jour le rachat pour 6,8 milliards de dollars (5,7 milliards d’euros) de la compagnie Peninsular & Oriental Steam Navigation, une firme britannique. Cette compagnie dirige via une filiale américaine d’importantes opérations portuaires à New York, da basés à New York, New Jersey, Baltimore, La Nouvelle-Orléans, Miami et Philadelphie. Elle joue un rôle moindre dans les opérations de 16 autres ports américains.

La décision de DP World de déléguer les opérations américaines permet à la Maison Blanche de sortir de cette position délicate sans blesser les Emirats. "Cela permet d’avancer et de résoudre le problème", s’est félicité le porte-parole de la Maison Blanche Scott McClellan. Mais la présidence n’en a pas fini pour autant avec le problème plus large soulevé par la polémique, la sécurité des ports américains et leur vulnérabilité face à une attaque terroriste, qui reste entier.

Synthèse de Ahlem
D’après AP