Accueil > INTERNATIONAL > Dix kamikazes recherchés au Maroc

Dix kamikazes recherchés au Maroc

jeudi 12 avril 2007, par Rédaction

La traque se poursuit à Casablanca au Maroc pour retrouver une dizaine de kamikazes soupçonnés de vouloir commettre des attentats dans la capitale économique du royaume.

La police traque les terroristes au Maroc

Au lendemain de l’opération du quartier « El Fida » où quatre terroristes sont morts, une dizaine d’autres présumés Kamikazes, qui se seraient installés dans les nombreux bidonvilles de Casablanca au Maroc, étaient toujours recherchés par les services de sécurité marocains. Les sources policières citées par la presse marocaine, indiquent que les recherches ciblent particulièrement une dizaine de dangereux individus qui seraient prêts à commettre des attentats terroristes à Casablanca où la menace « reste réelle », selon des experts.

Hier, les nombreux organes de presse marocains, avaient publié une liste d’une vingtaine de personnes classées dangereuses et qui font l’objet de mandats de recherche nationale et internationale. Quatre terroristes, tous munis de ceintures d’explosifs attachées à la taille, sont morts mardi au quartier « El Fida », trois en actionnant leur charge explosive, le quatrième tué par balles par la police qui avait encerclé la maison où ils se cachaient. Des matières servant à la fabrication d’explosifs ont été notamment trouvé dans l’appartement que louaient ces quatre personnes, précise la presse marocaine. Ce groupe serait lié à l’individu qui s’était fait exploser, le 11 mars dernier dans un cybercafé à Sidi Moumen à Casablanca au Maroc.

Les événements de mardi confirment en fait les craintes d’attentats potentiels à Casablanca qu’exécuteraient des kamikazes affiliés autant au groupe islamique combattant marocain qu’à une branche d’Al Qaida, estiment des observateurs. Hier la France s’est dite prête à aider le Maroc dans sa lutte contre le terrorisme. Selon le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Jean-Baptiste Mattéi, l’action de la police marocaine a, semble-t-il, permis d’éviter que les terroristes présumés ne passent à l’action. Le même responsable a signalé qu’une enquête est en cours et permettra d’en savoir plus sur leurs intentions.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran