Accueil > INTERNATIONAL > Deux coaccusés de Saddam Hussein pendus

Deux coaccusés de Saddam Hussein pendus

mercredi 17 janvier 2007, par Souad

Les deux coaccusés de Saddam Hussein ont été pendus à Bagdad et enterrés quelques heures plutard à Aouja, en Irak.

Deux proches de Saddam Hussein sur le point d’être entrerrés.

Le gouvernement irakien qui a montré à quelques journalistes une vidéo de l’exécution du demi-frère de Saddam Hussein, Barzan al-Tikriti, et de l’ancien président du tribunal révolutionnaire, Awad al-Bandar, n’a pu éviter une nouvelle polémique. Les membres de la communauté sunnite ont été indignés d’apprendre que la tête du demi-frère du raïs avait été arrachée par la corde.

Sur ces images, on peut y voir les deux hommes en combinaison orange, tremblant de peur avant d’être coiffés d’une cagoule et que les noeuds coulants soient passés à leur cou. Lorsque la trappe s’ouvre, la tête de Barzan est arrachée et retombe dans une mare de sang à côté de son corps, sous la corde vide, à côté de celle où se balance le corps de l’ancien président du tribunal révolutionnaire.

Une vidéo pirate de la pendaison de Saddam Hussein le 30 décembre, montrant l’ex-président insulté et pris à partie par des témoins lors de ses derniers instants, avait suscité l’indignation de la communauté internationale. Sur la défensive à la suite de ces images clandestine, le gouvernement irakien à dominante chiite a assuré qu’il n’y avait eu "aucune violation de la procédure".

Mais les avocats de la défense et des représentants de la communauté sunnite, toute puissante du temps de Saddam Hussein, se sont indignés du sort de Barzane, qui fut sous Saddam le chef redouté des services de renseignement. Dans le monde arabe, majoritairement sunnite, des voix ont condamné les exécutions et exprimé leur scepticisme.

Synthèse de Souad
D’après ATS