Accueil > INTERNATIONAL > Deux attentats au Caire

Deux attentats au Caire

samedi 30 avril 2005, par nassim

Deux attentats, survenus à moins de deux heures d’intervalle, ont fait deux morts -sans doute des terroristes- et dix blessés samedi après-midi au Caire.

Une bombe a d’abord explosé

Vague d’attentats au Caire.

dans une rue près du Musée égyptien, avant que deux femmes n’ouvrent le feu un peu plus tard sur un autocar de tourisme dans la vieille ville. D’après le ministère de l’Intérieur, un homme qui portait sur lui une charge explosive et qui était poursuivi par les forces de sécurité a sauté d’un pont en déclenchant son engin. Ihab Yousri Yacine, qui était recherché comme suspect dans l’enquête sur l’attentat du 7 avril dernier dans un souk du Caire, est mort dans la déflagration. Cette explosion sur la place Riyad, qui a touché une rue adjacente à la gare routière, non loin du Musée égyptien, a également fait sept blessés, dont quatre étrangers, selon la police.

D’après des responsables de la sécurité ayant requis l’anonymat, il s’agit deux Israéliens, un homme et une femme, d’une Italienne et d’un Russe. Mais le ministre égyptien de la Santé, Mohammed Awad Tag Eddine, a parlé sur à la télévision de sept blessés : trois Egyptiens, deux Israéliens, un Suisse et un Italien.

Si la gare routière est utilisée presque exclusivement par des Egyptiens, la zone de l’explosion se situe entre l’hôtel Hilton Ramsès, très fréquenté par les touristes étrangers, et le Musée égyptien, l’un des principaux lieux touristiques de la capitale.

La fusillade dans le Vieux Caire, près de la mosquée Sayeda Aïcha et de la Citadelle, est survenue moins de deux heures plus tard. D’après la police, deux femmes voilées ont ouvert le feu sur un car de tourisme.

Trois Egyptiens, dont une femme, ont été blessés, a affirmé M. Eddine, en ajoutant que l’une des deux assaillantes avait été tuée. De hauts responsables de la police ont, de leur côté, rapporté que les deux assaillantes avaient été abattues par les forces de sécurité.

Le 7 avril dernier, un kamikaze s’était fait exploser au Caire près du marché Khan al-Khalili faisant trois morts, un couple de Français et un Américain, et 18 blessés.

Source : AP