Accueil > INTERNATIONAL > Démantèlement au Maroc d’une structure terroriste

Démantèlement au Maroc d’une structure terroriste

lundi 21 novembre 2005, par Bilal

Une structure terroriste a été démantelée au Maroc par les services de sécurité. Composée d’éléments radicaux, elle aurait des liens avec des cadres de l’organisation terroriste, Al Qaida.

Depuis les attentats de Casablanca en 2003, le Maroc intensifie sa lutte contre les radicaux.

Depuis le mois de mars 2005, les services de sécurité marocains se sont intéressés aux cas du ressortissant marocain répondant au nom de Khaled Azig, ex-étudiant en théologie en Syrie et effectuant de fréquents déplacements entre ce pays et la Turquie. C’est ainsi qu’il a été permis de relever que Khaled Azig, entré au Maroc en juin 2005, a été rejoint le 29 septembre par un autre suspect répondant au nom de Mohamed R’ha, Belge d’origine marocaine.

Dans le cadre de leur mission au Maroc, selon la police marocaine, Khalid Azig et Mohamed R’ha ont procédé à une série de recrutements d’individus imprégnés d’idées extrémistes.

Ces deux individus ont, par la suite, pris attache avec des ex- marocains afghans, dont deux ex-détenus de la base américaine de Guantanamo, en liberté provisoire au Maroc, en l’occurrence, Brahim Benchekroun et Mohamed Mazouz qui ont adhéré à leurs projets.

Synthèse de Billal
D’après Xinhua