Accueil > INTERNATIONAL > Démantèlement au Maroc d’une filière de cocaïne

Démantèlement au Maroc d’une filière de cocaïne

dimanche 11 février 2007, par Ahlem

Un réseau de trafic de cocaïne aurait été démantelé au Maroc par la police judiciaire marocaine suite à des informations fournies par Interpol.

Le Maroc est le plus grand producteur de cannabis au monde.

Deux généraux marocains sont impliqués dans le trafic basé dans les territoires occupés du Sahara occidental, selon le journal espagnol La Razon. Selon l’information d’Interpol qui a alerté les autorités marocaines, la drogue est débarquée soit sur les côtes sahraouies ou directement transvasée des bateaux de marchandise vers les bateaux de pêche au Maroc.

Les perquisitions menées sur ordre du roi Mohamed VI du Maroc ont permis à la police de trouver la drogue dans un conteneur appartenant à une société dont le propriétaire est un général de l’armée royale qui est aussi actionnaire dans plusieurs entreprises de pêche. Ce qui explique, peut-être, la réaction passive des autorités qui gèrent cette région en constante tension. La police a confisqué en tout 112 conteneurs et recherche d’autres convois de cocaïne en provenance de Colombie cachés quelque part dans la région de Dakhla ou sur les bateaux de pêche.

Le principal suspect est une société qui possède une trentaine de bateaux congélateurs appartenant au général Bennani, inspecteur général des FAR, Housni Benslimane responsable de la gendarmerie royale et Abdelhak Kadiri ex-responsable du service de renseignement et conseiller militaire proche du roi Mohamed VI du Maroc. Les conteneurs saisis appartiennent à Bennani. Cette filière est rendue possible grâce à la corruption des responsables et des officiers de l’armée et de la police ainsi que leur connexion avec les réseaux rodés du trafic de cannabis.

Synthèse de Ahlem, algerie-dz.com
D’après Liberté