Accueil > MULTIMEDIA > Défaite de Grokster face à l’industrie de la musique

Défaite de Grokster face à l’industrie de la musique

lundi 14 novembre 2005, par Rédaction

L’offensive de l’industrie de la musique a eu raison de Grokster, un site qui proposait un service de partage de chansons à qui la justice vient d’ordonner la cessation de l’activité accusée d’inciter au piratage.

Le site de partage de chansons, Grokster, a été sommé de cesser son activité jugée illégale.

La semaine dernière, lassociation américaine de lindustrie du disque, la RIAA, qui défend les intérêts des "majors" Universal (groupe Vivendi), Sony-BMG, EMI et Warner Music, a obtenu la fermeture du site Grokster.

Certes Grokster nétait pas aussi populaire que Kazaa, ses visiteurs sur un mois se comptant en dizaines de milliers et non en millions, et la fréquentation reculant assez nettement depuis loffensive judiciaire lancée fin 2003 contre les usagers aux Etats-Unis.

Mais le site a implicitement reconnu son activité illégale en dédommageant les éditeurs à hauteur de 50 millions de dollars, et il a fait part de son intention de renaître prochainement sous la forme dun "service légal", sans plus de précisions. Grokster nest pas la première victime, même si la RIAA a médiatisé le 7 novembre sa capitulation, car ce site était le plus directement visé par la décision-couperet rendue en juin par la Cour suprême américaine (dans l`affaire "MGM versus Grokster").

Synthèse de Mourad
D’après angolapress