Accueil > INTERNATIONAL > Décès du roi Fahd

Décès du roi Fahd

lundi 1er août 2005, par Kahina

Le roi Fahd d’Arabie saoudite est décédé lundi matin dans un hôpital de la capitale, Riyad. La cour royale saoudienne a annoncé la désignation du prince héritier Abdallah comme nouveau monarque du royaume wahhabite.

Le défunt roi Fahd d’Arabie saoudite.

« C’est avec tristesse et chagrin que la cour royale au nom de son altesse le prince héritier Abdallah bin Abdel Aziz et de tous les membres de la famille annonce la mort du serviteur des deux sanctuaires, le roi Fahd bin Abdel Aziz », selon le communiqué lu sur la chaîne d’Etat. La chaîne saoudienne, qui a précisé que le roi était âgé de 84 ans, a interrompu ses programmes pour annoncer sa mort. Des versets du Coran ont ensuite été lus après l’annonce faite par le ministre Iyad Amin Madani, la voix cassée par l’émotion.

« Il est mort après avoir souffert d’une maladie. Que Dieu accorde au gardien des mosquées saintes, le roi Fahd, miséricorde et pardon et lui permette de résider dans son grand paradis », a dit Madani. Le roi Fahd est mort tôt lundi matin à l’hôpital spécialisé du roi Fayçal dans la capitale saoudienne de Riyad où il avait été admis le 27 mai dernier pour des examens médicaux non spécifiés, avait rapporté à l’Associated Press un responsable de cet hôpital qui a refusé de donner son identité parce que la mort du souverain n’avait pas encore été officiellement annoncée.
A l’époque de son hospitalisation qui avait suscité l’inquiétude dans le royaume mais aussi à l’étranger, les responsables saoudiens avaient fait état d’une pneumonie et d’une forte fièvre.

Au cours des dernières semaines, les responsables saoudiens affirmaient que l’état de santé du roi Fahd s’était amélioré et que le souverain s’apprêtait à quitter l’hôpital. Fahd, qui était roi d’Arabie saoudite depuis 1982, avait été victime en 1995 d’une attaque cérébrale qui l’avait fortement diminué, affectant notamment ses capacités à se concentrer. Depuis, c’est son demi-frère, le prince héritier Abdallah, qui régnait de facto, et est devenu roi à son tour à la mort du roi Fahd.

Les marchés pétroliers sont sur le qui-vive car l’annonce de la mort du souverain pourrait provoquer des mouvements sur le prix du baril de brut. La position stratégique de l’Arabie saoudite, qui dispose des plus grandes réserves mondiales de pétrole, et le fait qu’elle accueille deux lieux saints de l’Islam, La Mecque et Médine, signifient que même si le processus de succession s’effectue dans la stabilité, il pourrait avoir un impact sur les marchés mondiaux et des retombées politiques importantes.

Par AP