Accueil > ECONOMIE > Croissance de la téléphonie mobile en Algérie

Croissance de la téléphonie mobile en Algérie

lundi 10 avril 2006, par Kahina

Le marché de la téléphonie mobile en Algérie a connu une forte croissance en 2005 et les professionnels estiment que les algériens continueront à adopter le téléphone portable.

Samsung et Nokia sont leaders du marché des téléphones portables en Algérie.

Si l’on se réfère au rapport du cabinet d’études Strategy Analytics, qui avance que la croissance des abonnements aux services de téléphonie mobile au niveau mondial viendra essentiellement des pays que l’on dit émergents en Asie, Afrique (Algérie, Nigeria) et Amérique latine, on peut d’ores et déjà en déduire que le marché de la vente de terminaux portables en Algérie va continuer d’être en forte hausse.

Pour l’heure, le constat des lieux fait ressortir que ledit marché est dominé par une vingtaine de distributeurs représentants de plusieurs constructeurs mondiaux, dont le finlandais Nokia, le sud-coréen Samsung et l’américain Motorola. A titre indicatif, le constructeur Nokia est représenté par 5 distributeurs agréés, Samsung, : trois représentants et Motorola : un distributeur. Ces distributeurs approvisionnent les points de vente. On estime le nombre de ces espaces commerciaux en activité entre 3 000 et 4 000. En fait, c’est ce qui concerne le circuit officiel car il existe un autre circuit de vente, celui de l’informel quoique son activité ait diminué ces derniers temps si l’on se réfère aux dernières statistiques de l’administration des Douanes algériennes.

Selon quelques représentants exclusifs des marques de téléphonie mobile présents en Algérie, l’informel a accaparé, en 2005, le taux de 30% du marché du portable alors qu’il était de 40% en 2004. Une baisse qui s’explique par les dernières mesures prises par le gouvernement sur l’activité d’importation de marchandises où il est exigé des importateurs la revue à la hausse de leur capital social au seuil minima de 20 millions de dinars et l’obligation de déclarer au préalable la marchandise importée avant son entrée sur le territoire national.

Synthèse de Kahina, algerie-dz.com
D’après la Tribune