Accueil > ECONOMIE > Crise de la filière avicole en Algérie

Crise de la filière avicole en Algérie

mercredi 15 mars 2006, par Ahlem

Les professionnels de la filière avicole en Algérie estiment leurs pertes à 200 millions de dollars en raison des craintes des consommateurs liées à la grippe aviaire.

Pour Yahia Zane, la filière avicole en Algérie fait face à une grave crise engendrée par une baisse des prix de la viande de volaille.

La psychose de la grippe aviaire a engendré des pertes financières considérables dans le secteur avicole suite à la baisse de la consommation de la viande blanche. Ces pertes sont estimées à 200 millions de dollars selon le secrétaire général de l’Union nationale des agronomes (UNA), M.Yahia Kerouche, invité hier au forum d’El Moudjahid. Près de 400.000 emplois risquent de disparaître menaçant ainsi 200.000 familles qui vivent de cette activité. « La filière avicole en Algérie risque de disparaître. Il faut doubler de vigilance et mettre tous les moyens pour aider les aviculteurs à faire face à une éventuelle pandémie », a-t-il déclaré.

Déjà, ajoutera l’invité, un nombre assez considérable de petits aviculteurs ont cessé leur activité et ceux qui restent sont en train de lancer un appel de détresse.
Il a révélé notamment qu’il y a un grand risque que des complexes importants mettent la clé sous le paillasson. Le président de l’Union, M.Yahia Zane, a lancé de son côté, un appel aux pouvoirs publics afin de protéger cette branche qui est très rentable pour l’économie de l’Algérie.
A en croire les propos du président, les aviculteurs n’ont bénéficié, jusqu’à présent, d’aucune aide de la part des autorités concernées.

Il a tenu à rappeler dans ce sens, les garanties de l’Union européenne à l’égard des aviculteurs atteints par cette pandémie. Celle-ci a alloué, faut-il le rappeler, une somme mensuelle de 1800 euros pour chaque aviculteur. Une manière de sauver, avouera le président de l’UNA, l’activité avicole. L’Union plaide donc pour un dispositif d’indemnisations pour les aviculteurs en cas d’épidémie de grippe aviaire en Algérie. « Il est temps de penser à des mécanismes d’indemnisation des aviculteurs en cas d’apparition de la maladie », a déclaré M.Zane.

Synthèse de Ahlem
D’après l’Expression