Accueil > INTERNATIONAL > Chine : l’eau courante sera rétablie à Harbin

Chine : l’eau courante sera rétablie à Harbin

dimanche 27 novembre 2005, par Céline

Les autorités chinoises annoncent que l’eau courante sera rétablie dimanche à Harbin, après une coupure de cinq jours causée par la pollution du fleuve Songhua touché par l’explosion d’une usine pétrochimique.

Des résidants de Harbin observent le fleuve Songhua pollué par le benzène.

Une eau "saine à la consommation" devrait être rétablie vers 15h00 GMT à Harbin, ont déclaré les autorités de cette ville du nord-est de la Chine et de la province de Heilongjiang.

D’après des prélèvements effectués à 06h00 dimanche (22h00 GMT samedi), le niveau de benzène dans la Songhua est retombé à 0,0050 mg par litre, ce qui est conforme aux normes chinoises.

Ce niveau était 30 fois supérieur au seuil toléré vendredi matin mais l’eau déversée par des lacs réservoirs a permis de diluer les produits toxiques.

Un millier de soldats s’activent en outre pour veiller à ce que l’eau soit potable lorsqu’elle redeviendra disponible dimanche soir. Ils renforcent en particulier le filtrage de l’eau au moyen de filtres au charbon de bois.

Cette pollution a été provoquée par une explosion le 13 novembre dans une usine de la province de Jilin, en amont, qui a entraîné le déversement de 100 tonnes de benzène et produits assimilés dans la Songhua, où les neuf millions d’habitants de l’agglomération de Harbin puisent leur eau courante.

Synthèse de Céline
D’après Reuters