Accueil > INTERNATIONAL > Chine : grave pollution à Harbin

Chine : grave pollution à Harbin

jeudi 24 novembre 2005, par Ahlem

La ville d’Harbin, dans le nord-est de la Chine, est menacée par une grave pollution dûe à l’explosion d’une usine pétrochimique qui a déversé du benzène dans le fleuve Songhua.

Le fleuve Songhua qui traverse Harbin a subi une grave pollution au benzène.

Les autorités ont annoncé que cet accident, survenu le 13 novembre et qui a fait cinq morts, avait provoqué une "pollution majeure" en déversant dans les eaux du fleuve Songhua du benzène, un hydrocarbure utilisé comme solvant industriel.

Les responsables locaux de la province de Heilongjiang ont demandé aux habitants d’Harbin de surveiller l’apparition de symptômes d’empoisonnement au benzène qui, à fortes doses, peut provoquer une anémie et d’autres affections du sang, ainsi que des maladies rénales et hépatiques. Le gouverneur de la province, dont le chef-lieu est Harbin, Zhang Zuoji, a ordonné aux hôpitaux de se tenir prêts à faire face à d’éventuels cas d’empoisonnement.

Les habitants de la ville, l’un des plus importantes de Chine, ont réagi de manière contrastée, alternant stoïcisme et peur. Mais aucun signe de panique n’est pour le moment perceptible à Harbin. La population continue dans sa majorité à vaquer à ses occupations normales en se rendant notamment à son travail. Les magasins et les restaurants sont toujours ouverts.

Les autorités provinciales du Heilongjiang ont conseillé à la population d’Harbin d’éviter les berges du Songhua pour éviter d’être contaminés par les produits polluants, a ajouté Chine nouvelle.

Mercredi, les habitants avaient quitté en masse la ville à la suite de la coupure de son alimentation en eau potable la veille à minuit, rapportent des témoins. Cette coupure était initialement prévue pour durer quatre jours mais, devant le mouvement de panique, les autorités ont rétabli l’eau provisoirement pour permettre aux habitants de faire le maximum de réserves d’eau potable avant que la pollution ne les en empêche.

Un responsable de l’administration de l’environnement, cité par Chine nouvelle, a fait valoir que les affluents importants qui rejoignent le fleuve en aval d’Harbin contribueraient à atténuer ensuite le degré de pollution du cours d’eau, qui rejoint plusieurs centaines de km plus loin le fleuve Amour, à la frontière russe.

Synthèse de Ahlem
D’après AP