Accueil > INTERNATIONAL > Bousculade meurtrière à La Mecque

Bousculade meurtrière à La Mecque

vendredi 13 janvier 2006, par Rédaction

Une bousculade survenue près de La Mecque au dernier jour du hadj a fait au moins 345 victimes à Mina alors que des milliers de pèlerins se hâtaient pour accomplir le rituel symbolique de la lapidation de Satan.

Les autorités saoudiennes affirment que plusieurs policiers ont été blessés dans la bousculade de Mina près de la Mecque.

Selon une estimation du Dr Abbasi, médecin du Croissant-Rouge qui se trouvait sur place, un millier de personnes ont été blessées. Le ministère de l’Intérieur a parlé de 289 blessés.

De nombreux incidents dramatiques ont eu lieu depuis 1979 lors du traditionnel pèlerinage de La Mecque. En 1990, une bousculade avait fait 1.426 morts. Cette année, le hadj avait déjà été endeuillé le 5 janvier par l’effondrement d’un immeuble utilisé comme hôtel par les pèlerins : 76 personnes avaient été tuées.

Selon le général Mansour al-Turki, porte-parole du ministère de l’Intérieur, des pèlerins ont trébuché sur des bagages abandonnés par leurs propriétaires, ce qui a entraîné une vaste bousculade. Il a précisé que 345 personnes avaient été tuées. La chaîne publique saoudienne Al-Ekhbariyah a rapporté que la plupart des victimes étaient originaires d’Asie du Sud.

Ahmed Mustafa, un pèlerin égyptien, a raconté avoir vu des corps entassés dans les camions de la morgue. « Il doit y avoir des dizaines de morts », a-t-il observé. « Soudain j’ai entendu des pleurs, des hurlements, des gémissements. J’ai regardé autour de moi et j’ai vu les gens qui tombaient les uns sur les autres », a expliqué Abdullah Pulig, un éboueur indien travaillant près du site.

Les piliers sont situés sur un large pont réservé aux piétons à Mina, près de la ville sainte de La Mecque. Quatre passerelles permettent aux pèlerins d’accéder au site. La bousculade s’est produite au pied d’une de ces passerelles, malgré les récents efforts des autorités saoudiennes pour éviter de nouveaux drames.

Synthèse de Mourad
D’après AP