Accueil > INTERNATIONAL > Bobby Fischer n’est plus

Bobby Fischer n’est plus

samedi 19 janvier 2008, par Kahina

L’ancien champion d’échecs Bobby Fischer est décédé à l’âge de 64 ans en Islande où il s’était réfugié depuis plusieurs années.

Bobby Fischer.

Bobby Fischer, qui avait obtenu son titre mondial en battant le champion soviétique Boris Spassky en 1972 à Reykjavik, au plus fort de la guerre froide, était considéré par certains spécialistes comme le plus grand joueur de tous les temps. Il s’est éteint jeudi en milieu de journée dans la capitale islandaise, des suites d’une maladie non précisée, a déclaré Gardar Sverrisson, un porte-parole. Célébré à l’époque comme un héros national pour avoir battu son rival soviétique, le "Mozart des Echecs" Bobby Fischer avait fini par s’installer en Islande en 2005 et avait pris la nationalité de ce pays après des ennuis avec la justice américaine. Cette dernière lui reprochait d’avoir participé à un tournoi en Yougoslavie en 1992, passant outre au boycottage dont Belgrade faisait alors l’objet.

L’ancien champion d’échec Garry Kasparov a salué en Bobby Fischer un pionnier des échecs professionnels. "Il était toujours seul (...) mais alors qu’il était seul, il a montré qu’un être humain est capable d’atteindre de nouveaux sommets. Nous avons perdu un grand guerrier, nous avons perdu un grand esprit", a déclaré le joueur russe.

Synthèse de Kahina
D’après Reuters