Accueil > INTERNATIONAL > Benoît XVI méconnaît l’Islam

Benoît XVI méconnaît l’Islam

samedi 16 septembre 2006, par Samir

Les propos du pape Benoît XVI sur l’Islam, ont suscités une vague de réactions à travers le monde musulman qui estime que les réflexions du souverain pontife reflètent son ignorance des préceptes de l’islam et du message du Prophète Mohammed.

Benoît XVI méconnaît l’Islam.

Les déclarations du pape Benoît XVI sur l’islam et les vives réactions de colère dans le monde musulman surviennent comme un écho à l’affaire des caricatures du prophète, publiées il y a un an au Danemark, qui a engendré une grave crise. Le Premier ministre palestinien, Ismaïl Haniyeh, a condamné les propos du pape sur l’islam et l’a appelé à cesser de porter atteinte à cette religion. « La Shoah a eu lieu dans le monde chrétien », a rappelé à l’intention du pape un député arabe israélien. « Les musulmans de par le monde ont réagi et vont réagir comme il faut à ces remarques », a averti le conservateur Ahmad Khatami dans son prêche pendant la prière hebdomadaire à Téhéran.

En Algérie, les premières réactions émanent du FLN, du MSP et de l’association des Oulémas musulmans algériens et du MSP. Dans un communiqué rendu public hier, l’association des Oulémas marque son étonnement et proteste contre les déclarations du pape Benoît XVI. « L’association s’étonne par ailleurs de constater que le Vatican essaie dans un communiqué de convaincre les musulmans qu’ils avaient mal interprété les déclarations du pape, alors que les musulmans s’attendaient à des excuses qui mettraient fin au débat », indique un communiqué. L’association a lancé un appel à tous les Etats musulmans et arabes pour retirer leurs ambassadeurs au Vatican au cas où des excuses officielles ne seraient pas présentées. Le FLN a exprimé sa « vive condamnation » des propos « déplorables » du pape avant de demander au vatican de présenter des « excuses officielles ».

Le parlement pakistanais a pour sa part adopté une résolution demandant au pape de « retirer ses propos dans l’intérêt de l’harmonie entre les religions ». L’Organisation de la conférence islamique (OCI) a pour sa part demandé au Vatican de clarifier sa véritable position à l’égard de l’islam et de ses préceptes. En Turquie, où Benoît XVI est attendu du 28 au 30 novembre, le directeur du département des Affaires religieuses auprès du gouvernement a déclaré ne voir « aucun intérêt pour le monde musulman à la visite en Turquie d’une personne ayant de telles convictions pour l’islam et son prophète ». Le gouvernement allemand, récent hôte du pape, a toutefois souligné hier l’importance du dialogue pacifique avec l’Islam comme avec les autres religions.

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran