Accueil > INTERNATIONAL > Ben Laden a échappé aux Américains à Tora Bora

Ben Laden a échappé aux Américains à Tora Bora

mercredi 23 mars 2005, par Hassiba

Trois mois après les attentats du 11 septembre 2001, Oussama Ben Laden s’est enfui des hauteurs de Tora Bora (Est de l’Afghanistan) où il était assiégé par les troupes américaines et leurs alliés afghans.

Cette information sur l’échec de la traque du responsable d’Al-Qaida a enfin reçu un vernis officiel américain avec la publication d’un document du Pentagone, mercredi 23 mars, obtenue par Associated Press (AP). Il s’agit de la déclaration d’un détenu de la base américaine de Guantanamo (Cuba), qui affirme avoir "aidé Oussama Ben Laden à s’enfuir de Tora Bora".

Dans ce document, l’homme est décrit comme un ancien "commandant de Ben Laden pendant le Djihad - guerre sainte - contre les Soviétiques" en Afghanistan. Son nom n’est pas précisé, mais il est présenté comme "associé à" Al-Qaida dans la période la plus récente. Une indication laisse supposer qu’il occupait un poste élevé puisque l’intéressé "avait des gardes du corps" et collaborait avec la direction régionale d’Al-Qaida. Ces renseignements figurent dans un "résumé de preuves" établi le 14 décembre 2004 par le Pentagone lors d’une procédure ouverte à Guantanamo pour déterminer si le prisonnier était légitimement détenu en tant que "combattant ennemi" par les Etats-Unis.

L’agence de presse américaine a obtenu la communication du "résumé" en faisant jouer la loi sur la liberté de l’information (Freedom Information Act) qui permet à tout citoyen américain d’obtenir, sous conditions, la publication de documents officiels. "C’est la première déclaration formelle du Pentagone que Ben Laden était à Tora Bora et a échappé à ses poursuivants américains", écrit AP.

"SOUS-TRAITANCE"
En pleine campagne présidentielle, le rôle controversé de l’armée américaine dans la bataille de Tora Bora avait déclenché une polémique entre George Bush et John Kerry. En octobre 2004, le candidat démocrate avait ainsi reproché au président sortant de n’avoir "pas choisi d’utiliser des troupes américaines pour pourchasser Ben Laden" à Tora Bora mais d’avoir préféré "sous-traiter" le travail à des combattants afghans. M. Bush avait soutenu que l’armée ignorait à l’époque où se trouvait le chef islamiste tenu pour responsable des attentats du 11-Septembre.

Dans cette controverse, le président sortant s’était abrité derrière les affirmations du général Tommy Franks ­ le chef du commandement central qui dirigeait la guerre en Afghanistan. Le 19 octobre, le général Franks avait écrit dans le New York Times : "Nous ne savons pas à ce jour si M. Ben Laden était à Tora Bora en décembre 2001."

Source : lemonde.fr