Accueil > INTERNATIONAL > Ban Ki-moon nouveau secrétaire général de l’ONU

Ban Ki-moon nouveau secrétaire général de l’ONU

vendredi 15 décembre 2006, par Ahlem

Succédant à Kofi Annan, le sud-Coréen Ban Ki-moon a prêté serment en tant que 8e secrétaire général de l’Organisation des nations unies (ONU) à New York.

Ban Ki-moon, SG de l’ONU

Ban Ki-moon, 62 ans, et Annan, un Ghanéen de 68 ans qui a exercé cette fonction pendant dix ans, seront mis à l’honneur par l’Assemblée générale qui leur consacrera des discours et une résolution. Ban, qui s’est engagé à être un "bâtisseurs de ponts" entre les Etats membres, prendra son poste le 1er janvier.

Lors de sa prestation de serment, présidée par le président de l’Assemblée, Cheika Haya Rached Al Khalifa, Ban jurera de "ne pas rechercher ou recevoir d’instructions de gouvernements ou autres autorités extérieures à l’organisation en ce qui concerne l’exercice de (sa) mission". Ancien ministre des Affaires étrangères, Ban Ki-moon a été choisi par le Conseil de sécurité de l’Onu en octobre, puis sa candidature validée par l’Assemblée générale, faisant de lui le second secrétaire général asiatique des Nations unies en 35 ans.

Plutôt discret, on ne connaît à Ban que très peu de faux-pas dans sa carrière diplomatique au service de la Corée du Sud. Dans un entretien accordé à Reuters après son élection, Ban Ki-moon a mis en garde ceux qui prendraient sa discrétion pour de la faiblesse. "Je suis peut-être discret ou doux mais cela ne signifie pas que je manque d’autorité et de détermination", a-t-il dit.

La modestie et l’humilité sont considérées comme des vertus cardinales en Asie, a expliqué Ban, mais il ne faut pas en tirer des conclusions hâtives. "Je prends des décisions tranchées quand c’est nécessaire", a-t-il souligné. Ban entamera son mandat de cinq ans à un poste présenté par Annan comme le "travail le plus impossible au monde" avec un programme chargé : menaces de prolifération nucléaire, terrorisme et réforme de l’Onu, entre autres.

Synthèse de Ahlem
D’après Reuters