Accueil > ECONOMIE > Baisse du piratage en Algérie

Baisse du piratage en Algérie

mercredi 22 février 2006, par Samir

Le piratage informatique en Algérie a enregistré une très légère baisse passant d’un taux de 84% de 2003 à 83% en 2004.

D’après Robert Holleyman, la baisse du piratage en Algérie permettrait le développement des NTIC.

Selon M. Robert Holeyman, président de Business Software Alliance (BSA), l’Algérie a connu une légère baisse de piratage en 2004. Ce dernier se référant aux conclusions d’une étude mondiale sur l’impact économique du piratage informatique. Ce rapport a fait l’objet d’une lecture par M. Robert Holleyman hier à l’hôtel Mercure d’Alger devant les cadres de l’Office national des droits d’auteur (ONDA) et la presse nationale.

L’Algérie s’est engagée à développer des instruments de protection de la propriété intellectuelle. A cet effet, un protocole d’accord a été signé entre le BSA et l’ONDA, instaurant ainsi une collaboration pour la protection des droits d’auteur appliqués aux logiciels. Au sujet de cette coopération, le président de BSA a tenu à dire : « Nous nous réjouissons du partenariat que nous avons établi avec l’ONDA depuis 2004. » Il précisera que « cela va nous permettre d’œuvrer ensemble pour la promotion de la propriété intellectuelle comme levier de développement économique ». Dans cette perspective de développement économique, le représentant de BSA évoquera aussi dans son exposé le fait que « l’Algérie peut aujourd’hui bénéficier pleinement de l’impact économique que le secteur informatique pourrait lui apporter, en continuant dans la voie de la protection de la valeur de la propriété intellectuelle, en termes d’information, de législation et d’application de la loi ».

Pour étayer ses dires, l’orateur s’est aidé de l’étude mondiale sur le piratage des logiciels effectuée par le cabinet de conseil et d’étude IDC sur les marchés des technologies de l’information et des télécommunications pour le compte de BSA.Cette étude montre qu’une réduction du taux de piratage de 10 points, soit de 58 à 48%, permettrait au secteur des TIC de toute la région MENA de croître de 17 milliards de dollars à plus de 27,5 milliards d’ici à 2009, créant dans son sillage des milliers d’emplois supplémentaires dans des domaines d’activité de pointe. Pour ce qui concerne l’Algérie, l’étude de l’IDC rapporte que le taux de 84% de 2003 est passé à 83% en 2004. « Cette baisse du niveau de piratage va permettre d’accélérer encore plus la croissance des TIC », a souligné en dernier Robert Holleyman.

Synthèse de Samir
D’après la Tribune