Accueil > INTERNATIONAL > Attentat meurtrier en Afghanistan

Attentat meurtrier en Afghanistan

dimanche 17 juin 2007, par Souad

Un attentat sanglant a endeuillé Kaboul la capitale de l’Afghanistan où une bombe a explosé dans un bus de la police faisant au moins 35 morts.

L’Afghanistan frappé par la terreur

C’est l’attentat le plus meurtrier commis dans la capitale afghane depuis la chute du régime des talibans en 2001. Selon un homme se présentant comme un porte-parole des talibans, Qari Youssef Ahmadi, il s’agit d’un attentat-suicide perpétré par le mollah Asim Abdul Rahman, un kamikaze âgé de 23 ans qui est monté dans le du bus. Qari Youssef Ahmadi a téléphoné à un journaliste d’Associated Press pour revendiquer cet attentat. S’il s’agit bien d’un kamikaze, ce serait le cinquième attentat-suicide commis en Afghanistan en trois jours. Au moins 35 personnes ont été tuées, dont 22 policiers, a déclaré Ahmed Zia Aftali, qui dirige l’hôpital militaire de Kaboul.

Le bus transportait des recrues de la police quand la bombe a explosé à l’intérieur du véhicule, a précisé Zalmai Khan, adjoint au chef de la police de Kaboul en Afghanistan. La forte explosion a été entendue dans le centre de la capitale afghane vers 8h10 heure locale. Le Dr Fazel Rahim, qui travaille dans un hôpital situé à proximité, a affirmé que 18 corps avaient été déposés dans la cour de l’hôpital, alors que plus de 35 personnes recevaient des soins. "La plupart des blessés sont dans un état grave", a-t-il souligné. Le toit du bus a été soufflé par l’explosion et des policiers ont sorti des corps de la carcasse du véhicule, selon un journaliste d’Associated Press (AP) se trouvant sur place.

Synthèse de Souad
D’après AP