Accueil > INTERNATIONAL > Attaque-suicide du Hamas contre Israël

Attaque-suicide du Hamas contre Israël

samedi 19 avril 2008, par Rédaction

Des kamikazes palestiniens du Hamas ont fait exploser samedi deux voitures piégées à proximité du point de passage de Kerem Shalom en Israël.

Le Hamas et Israël.

Quatre militants du Hamas ont été tués dans cette attaque-suicide, la plus audacieuse menée par le Hamas depuis le retrait israélien de la Bande de Gaza en 2005, selon le général Yoav Galant, commandant des forces israéliennes dans la région. L’attaque a débuté vers 6h heure locale (3h GMT). Les combattants, à bord d’un véhicule blindé de transport de troupes et de deux jeeps maquillées en véhicules de l’armée israélienne, se sont approchés du point de passage en profitant du brouillard matinal, selon l’armée. Des habitants du secteur ont dit avoir entendu des tirs venus des chars et hélicoptères israéliens.

Les islamistes se sont servis du véhicule blindé de transport de troupes pour percer la barrière de sécurité protégeant le point de passage, permettant ensuite aux deux jeeps piégées de s’approcher des soldats israéliens. L’une des deux jeeps a explosé près d’un mirador et la deuxième près d’une patrouille, selon des responsables des services de sécurité. Les 13 soldats israéliens ont été blessés dans la seconde explosion, et huit d’entre eux ont été hospitalisés. Le général Galant a estimé que le Hamas avait cherché visiblement à faire de nombreuses victimes et à enlever des soldats. Des responsables militaires ont précisé que les deux jeeps étaient bourrées de centaines de kilos d’explosifs.

Synthèse de Rayane
D’après AP