Accueil > MULTIMEDIA > Algérie Télécom à l’heure du WiMAX

Algérie Télécom à l’heure du WiMAX

jeudi 7 août 2008, par Rédaction

L’opérateur historique de télécommunications Algérie Télécom devrait bientôt lancer des offres internet haut débit basée sur le WiMAX.

Le wimax avec Algérie Télécom.

Annoncé à plusieurs reprises puis reporté aux calendes grecques, le lancement de la technologie du Wimax par l’opérateur public de téléphonie mobile, fixe et multimédia, Algérie Télécom, est imminent. L’entreprise vient de lancer un avis d’appel à manifestation d’intérêt international pour la fourniture et la mise en place d’un réseau national Wimax dont le nom commercial sera Athir. L’opérateur historique a déjà signé des contrats avec d’autres partenaires en perspective du lancement de cette offre. Ainsi, Algérie Télécom et l’équipementier canadien Galaxia Telecom vont coopérer pour le lancement d’une offre Wimax dans la région du centre du pays, plus précisément dans l’Algérois. Galaxia Telecom, le partenaire canadien dans le lancement du projet de réseau Wimax avec Algérie Télécom, s’était engagé à investir quelque 40 millions de dollars entre 2007 et 2009 pour le déploiement du réseau.

Galaxia Telecom se devait par ailleurs de fournir l’équipement et les logiciels nécessaires qui permettront l’implémentation, la gestion du cycle de vie, la maintenance ainsi que l’exploitation de l’ensemble du réseau Wimax. Une centaine d’emplois seront créés dans le cadre de ce partenariat. Cette nouvelle technologie permettra à Algérie Télécom de disposer de plusieurs offres aussi bien pour les entreprises que vers le public, notamment l’Internet à haut débit, la vidéo à la demande, la Voip, la vidéosurveillance, l’IP Centrex. Algérie Télécom a aussi conclu un contrat avec d’autres fournisseurs dont Siemens.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après Le Financier