Accueil > ECONOMIE > Algérie Poste réussit sa transition à Mila
Algérie Poste réussit sa transition à Mila
jeudi 26 janvier 2006, par
Algérie Poste, crée le 14/01/2002, semble bien réussir sa transition, en passant sans contraintes ni embûches du statut d’administration publique à celui de société de plein exercice.
En effet, à Mila, et tout un chacun peut aisément en convenir, Algérie Poste et en train de se transformer positivement. Certes, sans grand tapage, discrètement même, mais elle fait vraiment sa mue pour mieux s’adapter aux exigences de l’étape et ainsi offrir de meilleures prestations à ses usagers.
Des réalisations nouvelles, des aménagements, réhabilitation et extension de bureaux de poste ont été effectués et de nouveaux services introduits (dans le cadre du plan de développement et de modernisation projeté par les responsables de cette unité). Etre constamment à l’écoute et au service des clients et des partenaires, semble être la principale devise et le cheval de bataille de M. Fergani Brahim, responsable de l’Union postale de la wilaya de Mila (UPW), qui a bien accepté de nous entretenir de sa structure et des infrastructures dont elle dispose au niveau de la wilaya.
Ainsi, la wilaya de Mila dispose de 62 établissements postaux, répartis sur les 32 communes que compte la wilaya. Ils se présentent, selon la classification suivante : 37 bureaux de poste en plein exercice et 25 recettes de distribution. Les 62 bureaux totalisent 177 guichets dont 127 guichets tenus, la densité postale étant de 1 bureau pour 11 439 habitants et 1 guichet pour 5 674 habitants (la moyenne nationale est respectivement de l’ordre de 9 500 et 4 200). 58 bureaux de poste sur les 62 sont reliés au réseau informatique, avec un équipement de 83 visu, réparties entre les 13 centres payeurs (39) et les recettes de plein exercice et établissements secondaires (44).
Dans le cadre du projet de modernisation des bureaux de poste et de l’intégration d’Algérie Poste au projet de modernisation des systèmes de paiement de masse (système qui consiste à mettre à la disposition de la clientèle une infrastructure lui permettant d’accéder à une palette de prestations financières électroniques). Dans ce contexte, il a été procédé à l’installation de guichets automatiques de banque (GAB) et ce, au niveau de Ferdjioua (R1) et Teleghma (R2), en plus des distributeurs automatiques (DAB) déjà installés au niveau des bureaux de Mila RP et Chelghoum Laïd (1er-Novembre).
Synthèse de Rayane
D’après Le Soir d’Algérie