Accueil > ECONOMIE > Algérie-Espagne : Sonatrach dénonce Repsol et Gas Natural

Algérie-Espagne : Sonatrach dénonce Repsol et Gas Natural

jeudi 6 septembre 2007, par Kahina

Les relations énergétiques entre l’Algérie et l’Espagne entrent dans une nouvelle phase après l’annulation par Sonatrach du contrat avec Repsol et Gas Natural.

L’Algérie exporte du gaz naturel à l’Espagne.

Sonatrach a confirmé, hier, dans un communiqué de presse transmis à la rédaction, avoir résilié le contrat conclu en 2004 avec les sociétés espagnoles Repsol et Gas Natural pour le projet intégré de développement du gisement de Gassi-Touil dans le sud de l’Algérie. Sonatrach avait averti, lundi soir, l’autorité boursière espagnole (CNMV), qu’elle annulait l’accord signé en 2004 avec Repsol et Gas Natural. “Cette résiliation est intervenue en application des clauses de contrat, du fait de l’inexécution par Repsol et Gas Natural de leurs obligations contractuelles en Algérie, qui a entraîné des retards et des dépassements de coûts très importants, et de l’incapacité de Repsol et Gas naturel à redresser la situation en dépit des nombreuses mises en garde de Sonatrach”, explique l’entreprise nationale.

Selon ce contrat, le projet devait être achevé en 2009 et d’après les dernières estimations de Repsol et Gas Natural, l’achèvement du projet ne pouvait pas être envisagé avant la fin de 2012 au plus tôt. Sonatrach précise qu’elle a commencé une procédure d’arbitrage à l’encontre de Repsol et Gas Natural (Espagne) dans laquelle elle demande “la réparation du dommage substantiel qu’elle a subi en raison de l’inexécution par Repsol et Gas Natural de leurs obligations contractuelles”. La compagnie nationale affirme n’avoir pas été informée “de l’existence d’une demande d’arbitrage émanant de Repsol ou Gas Natural concernant le projet Gassi-Touil ou d’une demande reconventionnelle formée par Repsol et Gas Natural dans l’arbitrage initié par Sonatrach”, regrettant, “profondément la tonalité politique gratuite” du récent communiqué de presse de Repsol et Gas Natural et leur “tentative d’attribuer de manière injustifiée la décision de résilier le contrat à l’État algérien”.

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après Liberté